weko: La Comco approuve la concentration Edipresse-Corbaz
(ots)Lors de sa séance du 16 décembre 2002, la Commission de la concurrence (Comco) a approuvé le rachat du groupe Corbaz, qui édite les quotidiens La Presse Riviera Chablais et La Presse Nord Vaudois, par le groupe de presse lausannois Edipresse.
La Comco avait ouvert une procédure d'examen approfondi en raison d'indices de renforcement de la position dominante d'Edipresse. Après examen et au vu des modifications apportées au projet initial, la Comco arrive à la conclusion que cette opération de concentration, quand bien même elle renforce la position d'Edipresse sur le marché des quotidiens vaudois, n'est pas susceptible de supprimer la concurrence efficace sur ce marché.
La présence du groupe Hersant en Suisse romande et les nouvelles coopérations engagées entre les quotidiens romands indépendants permettent d'assurer un effet de discipline durable sur Edipresse. Afin de renforcer encore cet effet, Edipresse a accepté de réduire sa part au capital de Rhône Media SA (Le Nouvelliste) en dessous de 33% et de renoncer à siéger au Conseil d'administration de cette société. En outre, le fait que Publigroupe soit sorti du capital de la société éditrice des quotidiens suisses d'Edipresse (Presse Publications SR SA) a facilité l'acceptation de la concentration par la Comco.
Les autres vecteurs d'informations disponibles dans le canton de Vaud, en particulier les radios et télévisions locales, exercent une pression concurrentielle non négligeable sur Edipresse. A cet égard, Edipresse a renoncé au rachat de la télévision locale du groupe Corbaz ICI-Télévision.
Enfin, pour permettre une pression suffisante du marché des annonces sur celui des lecteurs, la clause d'exclusivité en faveur d'Edipresse contenue dans le contrat d'affermage avec Publicitas a été abrogée.
Renseignements Patrik Ducrey 031 324 96 78 079 345 01 44 patrik.ducrey@weko.admin.ch
Ce texte est également accessible sur notre site Internet