Bundesamt für Raumentwicklung (ARE)
ARE_: Le Conseil fédéral nomme la délégation suisse pour la 7e Conférence des parties contractantes de la Convention alpine
Berne (ots)
Le Conseil fédéral a nommé mercredi la délégation suisse pour la 7e Conférence alpine des 19 et 20 novembre 2002 à Merano/ Italie. Toutes les parties contractantes de la Convention alpine sont représentées par leur ministre de l'environnement ou de l'aménagement du territoire. Les deux principales décisions de la conférence concerneront le siège du Secrétariat permanent et l'élection du premier secrétaire général. Lugano a posé sa candidature pour accueillir le Secrétariat permanent.
La délégation suisse sera dirigée par le conseiller fédéral Moritz Leuenberger, chef du Département fédéral de lenvironnement, des transports, de lénergie et de la communication (DETEC). Elle sera formée de MM. Pierre-Alain Rumley, directeur de l'Office fédéral du développement territorial (ARE), Marco Borradori, conseiller d'Etat tessinois; Erasmo Pelli, maire adjoint de Lugano; Beat Schwabe, secrétaire général de la Direction des travaux publics, des transports et de l'énergie du canton de Berne ainsi que de représentants des cantons alpins. La délégation comprendra par ailleurs des représentants du Département fédéral des affaires étrangères et du DETEC.
Les parties contractantes se rencontrent tous les deux ans au niveau ministériel à la Conférence alpine. Les principaux sujets à l'ordre du jour de la 7e Conférence alpine sont le choix du siège du Secrétariat permanent et l'élection du premier secrétaire général par intérim. Lugano a posé sa candidature pour accueillir le Secrétariat permanent. La 7e Conférence alpine adoptera par ailleurs une déclaration pour clore l'année de la montagne proclamée par l'ONU.
La Convention alpine est un concept global visant à assurer le développement durable dans l'Arc alpin. La Suisse est l'une des neuf parties contractantes (les huit autres étant l'Allemagne, l'UE, la France, l'Italie, le Liechtenstein, la République de Monaco, l'Autriche et la Slovénie). La Suisse a signé la convention- cadre le 7 novembre 1991 et l'a ratifiée le 28 janvier 1999. La ratification des protocoles d'application, qui définissent des mesures concrètes notamment dans les secteurs des forêts de montagne, de l'aménagement du territoire et du développement durable, de l'agriculture de montagne et des transports, est actuellement débattue au Parlement.
Berne, le 13 novembre 2002
ETEC Département fédéral de lenvironnement, des transports, de lénergie et de la communication Service de presse
Renseignements: Pierre-Alain Rumley, directeur de l'Office fédéral du développement territorial (ARE), tél. 031/322 40 51 ou 079 335 76 80
Rudolf Menzi, responsable de l'Etat-major de l'information ARE, tél. 031/322 40 55