Bundesamt für Raumentwicklung (ARE)
ARE: Le Conseil fédéral approuve le plan directeur du canton des Grisons
Berne (ots)
Le Conseil fédéral a approuvé aujourdhui la nouvelle version du plan directeur de ce canton. Le plan datant de 1982 a été intégralement remanié. Cette approbation est liée à certaines modifications, charges et recommandations.
Planification densemble convaincante, ce plan directeur cantonal constitue un instrument de gestion moderne de laménagement du territoire. Ce nouveau plan directeur est conforme aux Grandes lignes de lorganisation du territoire suisse et essaie de tenir compte dun développement territorial durable. Il fournit une base adéquate pour la poursuite du partenariat entre la Confédération et le canton.
Ce plan directeur vise un développement territorial équilibré qui respecte les diverses exigences en matière despace de vie et économique, notamment dans le tourisme. La forte tendance à urbaniser les régions touristiques, particulièrement marquée en Haute-Engadine, nécessite un contrôle accru. Le Conseil fédéral attend donc du canton des Grisons une nouvelle consolidation dans le domaine de lurbanisation. La mise à jour des réserves dutilisation potentielles dans les zones à bâtir pourra garantir que lurbanisation soit conforme aux objectifs généraux du plan directeur en matière de paysage et de tourisme.
Le Conseil fédéral a modifié différents points du plan directeur : il est intervenu dans les domaines des territoires à habitat dispersé et des constructions caractéristiques du paysage ainsi que sur certaines constructions et installations de linfrastructure de transport. Le canton est invité à effectuer des études de base complémentaires dans les domaines de lurbanisation, de lassainissement de cours deau résiduels, de la protection contre les risques et pour la protection des eaux.
Lors de chaque adaptation ou mise à jour du plan directeur cantonal, il est obligatoire de mentionner le contenu et les objets des adaptations simultanées des plans directeurs régionaux. Le contenu des plans directeurs régionaux éventuellement lié aux intérêts de la Confédération doit être repris dans le plan directeur cantonal. Le canton est en outre prié dinformer non seulement de létat de la planification directrice, mais aussi des résultats du «controlling» du plan directeur.
Berne, le 19 septembre 2003
DETEC Département fédéral de lEnvironnement, des Transports, de lEnergie et de la Communication Service de presse
Renseignements:
Fritz Wegelin, Vice-directeur de lOffice fédéral du développement territorial, 3003 Berne, tél. 031 322 40 70, e-mail fritz.wegelin@are.admin.ch
Ueli Wittwer, Responsable du groupe plans directeurs de la Suisse orientale , Office fédéral du développement territorial, 3003 Berne, tél. 031/325 06 22, e-mail ueli.wittwer@are.admin.ch