Bundesamt für Raumentwicklung (ARE)
Le "Forum Développement durable" pour les cantons et les villes: une plateforme qui a de l'avenir
Berne (ots)
Le "Forum Développement durable" pour les cantons et les villes sera poursuivi au-delà de 2003. Ainsi en ont décidé ses fondateurs, après une évaluation des besoins et de l'utilité du Forum en tant que plateforme de coordination du développement durable entre les différents niveaux institutionnels de Suisse. Les fondateurs du Forum sont l'Office fédéral du développement territorial (ARE), la Conférence suisse des directeurs des travaux publics, de l'aménagement du territoire et de la protection de l'environnement (DTAP) et l'Union des villes suisses (UVS).
Créé en 2001, le "Forum Développement durable" joue un rôle de plateforme entre la Confédération, les cantons et les villes pour la mise en uvre du développement durable. Il réunit deux fois par an les représentants des cantons et des villes pour travailler et échanger sur des thèmes du développement durable comme par exemple, l'évaluation de la durabilité de projets, la participation ou les conditions de mise en uvre d'Agendas 21. Le Forum contribue à développer des partenariats avec les différents acteurs. Il répond en cela à un des principes de base de la "Stratégie 2002 pour le développement durable" du Conseil fédéral. En effet, le développement durable ne peut être mis en uvre sans l'implication de tous les milieux intéressés aux niveaux national, cantonal, régional et local.
Bilan réjouissant
Trois ans après son lancement, le bilan de ces rencontres est réjouissant. Un "Cercle Indicateurs" a été mis sur pied pour mettre au point des systèmes de base d'indicateurs du développement durable pour les cantons et pour les villes. Des enquêtes nationales sur les démarches de développement durable dans les cantons et dans les communes ont été réalisées. En automne 2003, treize cantons et une centaine de communes sont engagés dans des démarches de développement durable, de type Agenda 21.
Expériences présentées
Le récent Forum Développement durable qui a eu lieu le 30 octobre 2003 à Berne a eu pour thème "Chances et limites de la participation dans les processus de développement durable". Les professeurs Ruth Kaufmann-Hayoz de l'Université de Berne et Peter Knoepfel de l'Institut des hautes études en administration publique (IDHEAP) y ont traité respectivement du rôle et des conditions de la participation, ainsi que des chances mais aussi des limites. Le Conseiller d'Etat du canton de Schaffhouse, Herbert Bühl, a présenté le modèle appliqué au niveau cantonal. Pour les villes, Mme Silvia Zamora, Conseillère municipale, a fait part de l'expérience lausannoise de participation avec les habitants "Quartiers21". Le Conseiller municipal Georges Zufferey de Vernier (GE) a exposé le cas de l'Observatoire du développement durable mis en place dans sa commune et Jürg Inderbitzin, chef du projet BaBel, a parlé de l'intégration des populations migrantes dans le développement d'un quartier de la ville de Lucerne.
Bern, le 30 octobre 2003
Office fédéral du développement territorial Etat-major de l'information
Renseignements:
Anne Du Pasquier, Cheffe de section suppléante Développement durable, Office fédéral du développement territorial (ARE), Tel. 079 423 56 72. E-mail : anne.dupasquier@are.admin.ch
Daniel Wachter, Chef de section Développement durable, Office fédéral du développement territorial (ARE), Tel. 031/324 14 50, E- mail: daniel.wachter@are.admin.ch