Bundesamt für Raumentwicklung (ARE)
ARE: Lénergie, un enjeu clé du développement territorial
Berne (ots)
Lénergie a une influence déterminante sur le développement de notre territoire. Or, la demande délectricité et de chauffage ne cesse de croître. Quelles sont, dès lors, les stratégies aptes à assurer un avenir énergétique durable? Tel est le thème du plus récent numéro de la revue «Forum du développement territorial» de lOffice du développement territorial (ARE). Lénergie est considérée aujourdhui comme un facteur clé du développement. Il devient par conséquent primordial den assurer une utilisation économe si ce développement doit être durable. Jusquà présent, les milieux de laménagement du territoire sintéressaient à lénergie presque exclusivement sous langle du choix et de lévaluation des sites de production et des réseaux dapprovisionnement en énergie. Aujourdhui, cela ne suffit plus. Il faut se servir de la politique énergétique pour réorienter la planification territoriale: lédition 1/2005 de la revue «Forum du développement territorial» de lOffice fédéral de laménagement du territoire (ARE) en apporte la démonstration.
Ces récentes décennies, la disponibilité dénergies peu coûteuses a favorisé un étalement des sites construits. Désormais, dans un souci déconomiser lénergie dont la consommation nest pas durable, il importe de structurer lurbanisation et les territoires, de regrouper les voies de communication, dencourager le transfert modal au profit de modes de transport moins gourmands en énergie et daméliorer lutilisation des rejets de chaleur. Pour se rapprocher de lobjectif dun développement territorial durable, il faut augmenter le rendement énergétique, mais également encourager une réduction de la demande et un accroissement important de la part dénergies renouvelables.
Arriver à une coordination optimale de lénergie et du développement territorial est un défi à relever dans lensemble du pays. Il peut néanmoins être mis en uvre également à léchelle cantonale et communale. Des réalisations exemplaires montrent les possibilités offertes par certains plans directeurs cantonaux et communaux novateurs. Le présent cahier ne se limite pas à la situation helvétique, mais porte un regard sur lEurope. Plusieurs articles comparent la situation suisse à celle dautres pays et présentent diverses expériences européennes.
La Suisse doit prendre les devants pour être prête à affronter, dans quelques décennies, la diminution des volumes dextraction du pétrole. Dans une longue interview, M. Rudolf Rechsteiner, Conseiller national bâlois spécialiste de la politique énergétique, esquisse un avenir qui table sur une large palette dénergies renouvelables. Il conçoit, outre le développement de la géothermie, une utilisation plus efficace des lacs de retenue dans les Alpes, en complémentarité avec un vaste parc européen de fermes éoliennes aménagées en bordure des côtes. La Suisse pourrait ainsi préserver son rôle de maillon central des échanges énergétiques en Europe.
Forum du développement territorial 1/2005: «Lénergie, un enjeu clé. Développement territorial durable» à commander par écrit à: OFCL, 3003 Berne au prix de 10.25 francs, TVA comprise (abonnement annuel: 30.70 francs, TVA comprise). Egalement téléchargeable sur le site: www.are.ch (format pdf). Reproduction partielle autorisée avec mention de la source.
Berne, le 23 juin 2005
Office fédéral du développement territorial Etat-major de linformation
Renseignements: Rudolf Menzi, responsable de linformation, Office fédéral du développement territorial (ARE), Palais fédéral Nord, 3003 Berne, tél. 031/322 40 55, e-mail: rudolf.menzi@are.admin.ch.
Annexe: Forum du développement territorial 1/2005