Un médecin suisse devient président de la Société internationale de télémédecine et de cybersanté (eHealth)
Bâle (ots)
Dr Andy Fischer, CEO du centre suisse de télémédecine MEDGATE, a été élu président de l'International Society for Telemedicine and eHealth ISfTeH avec entrée en fonction le 1er janvier 2012.
Andy Fischer est depuis 2009 membre du comité de direction et vice-président de l'ISfTeH, organisation faitière internationale de télémédecine regroupant des membres de plus de 70 pays dans le monde entier. La société travaille en étroite collaboration avec l'OMS. L'ISfTeH a pour mission de promouvoir, de coordonner et de soutenir les projets et les activités de télé-médecine, en particulier dans les pays en voie de développement où quelques projets très efficaces ont pu déjà être réalisés. En tant qu'organisation non gouvernementale, l'ISfTeH met son savoir et son expérience à disposition de ses membres et les met en relation avec des spécialistes reconnus. L'organisation jouit du soutien actif de personnalités de renom, ses ambassadeurs dans le monde, telles que le prix Nobel de la paix Desmond Tutu, le musicien et cofondateur de Genesis Peter Gabriel ainsi que de l'ancien président du Brésil Fernando Henrique Cardoso.
Une longue expérience
Andy Fischer est chirurgien et CEO depuis plus de dix ans du centre suisse de télémédecine MEDGATE dont il est le cofondateur. Il a également participé à la fondation de la Société Suisse de Télémédecine et eHealth SSTMeH et est membre de son comité de direction. Andy Fischer a déjà mené une longue carrière dans la télémédecine. Sur le plan national, il a en outre contribué à la réalisation de la stratégie eHealth initiée par le Conseil fédéral. Dans sa nouvelle fonction de président de l'ISfTeH, il pourra de manière optimale faire bénéficier l'organisation faîtière de sa riche expérience, promouvoir le développement de la télé-médecine dans le monde et aussi représenter plus efficacement encore les intérêts de la Suisse sur le plan international.
La Suisse fait figure de pionnier
Un hôpital ou un cabinet médical moderne ne peut plus se passer de la télémédecine dans notre pays. Le fournisseur de services télémédicaux Medgate qui a son siège en Suisse est le centre de télémédecine exploité par des médecins le plus important en Europe. La télé-consultation médicale via téléphone et Internet fait partie intégrante du système de santé suisse. Les hôpitaux l'utilisent en particulier dans les domaines de la radiologie et de la pathologie. L'ISfTeH a pour une grande part repris les directives suisses sur la fourniture de services télémédicaux pour en faire une norme internationale.
Le centre suisse de télémédecine MEDGATE
L'entreprise bâloise Medgate, privée et dirigée par ses propriétaires, est le premier fournisseur de services télémédicaux en Suisse. Via téléphone, Internet et vidéoconférence, Medgate prodigue aux patients des conseils en tout lieu et à toute heure sur des questions générales ou urgentes de santé. Des contacts par télécommunication s'élevant jusqu'à 4 300 par jour avec des patients dans toute la Suisse et plus de 2,5 millions de téléconsultations depuis sa fondation font de Medgate le centre de télémédecine exploité par des médecins le plus important d'Europe. La moitié des patients peut ensuite être traitée par les médecins Medgate via téléconsultation. Neutre, indépendant et grâce à un large réseautage, Medgate fait partie intégrante du système de santé suisse.
International Society for Telemedicine and eHealth ISfTeH
L'ISfTeH est l'organisation faitière internationale de télémédecine regroupant des membres de plus de 70 pays sous la forme d'associations nationales, de prestataires, d'entreprises et de personnes individuelles. L'organisation fondée en 1997 a pour mission de promouvoir, de coordonner et de soutenir les projets et les activités de télémédecine dans le monde entier, en particulier dans les pays en voie de développement. Elle accorde beaucoup d'importance aux échanges d'expériences et d'informations ainsi qu'au développement de synergies. En tant qu'organisation non gouvernementale, l'ISfTeH collabore étroitement avec l'OMS, l'Organisation Mondiale de la Santé, et est soutenue par des personnalités de renom. www.isfteh.org
Contact:
Cédric Berset
Responsable marketing, communication et vente
Centre suisse de télémédecine MEDGATE
Gellertstrasse 19, Case postale
4020 Bâle
Tél.: +41/61/377'88'10
Mobile: +41/79/455'20'41
Fax: +41/61/377'88'20
E-Mail: media@medgate.ch
Internet: www.medgate.ch