Staatssekretariat für Wirtschaft (SECO)
Prolongation de la durée d'indemnisation en cas de réduction de l'horaire de travail
Berne (ots)
Lors de sa dernière séance, le Conseil fédéral a décidé de prolonger de six mois le versement de l'indemnité en cas de réduction de l'horaire de travail, portant ainsi la durée maximale d'indemnisation à 18 mois. Ce faisant, il a tenu compte du fait que la reprise conjoncturelle attendue tarde encore à se manifester.
Les réductions de l'horaire de travail prévues par la loi sur l'assurance-chômage sont un instrument important de prévention du chômage. Elles permettent aux entreprises de diminuer leur temps de travail sans devoir procéder à des licenciements. De plus, les entreprises concernées peuvent, lorsque la marche des affaires reprend de l'élan, rapidement faire usage des connaissances spécifiques conservées en leur sein.
En décidant de prolonger la durée d'indemnisation, le Conseil fédéral donne aux entreprises disposant de structures solides la possibilité de surmonter la stagnation momentanée de la conjoncture et, le moment venu, de profiter sans délai du redémarrage de l'économie. Cette prolongation aura effet jusqu'au 30 juin 2003.
Berne, le 30 septembre 2002
Pour de plus amples renseignements: Martin Steiner, seco, Marché du travail/assurance-chômage, tél. 031 / 322 28 04