Staatssekretariat für Wirtschaft (SECO)
SECO: COMMUNIQUE DE PRESSE David Syz inaugure la conférence des investisseurs à Baku
Berne (ots)
Le 7 mai 2003, le Secrétaire d'Etat David Syz a inauguré dans la capitale azerbaïdjanaise la conférence des investisseurs financée par la Suisse et la Société financière internationale (SFI). La manifestation a pour objectif d'inciter les investisseurs étrangers à investir dans les secteurs non pétroliers de ce pays du sud du Caucase riche en pétrole. La conférence accueille plus de 350 participants du secteur privé de 27 pays.
Au cours de sa visite, le Secrétaire d'Etat David Syz a eu l'occasion de mener plusieurs entretiens officiels, notamment avec le Vice-premierministre Abbac Abacom, le ministre des Finances Avaz Akber ogly Alekperov et d'autres représentants du gouvernement. Il a également profité de son séjour pour inaugurer un projet d'approvisionnement en eau de la ville de Baku, projet soutenu par la Suisse dans le cadre de l'aide au financement. Il a en outre signé deux nouveaux accords de soutien visant à améliorer le système de crédit du pays et à étayer la réforme foncière. Le 8 mai, David Syz et le ministre de l'Economie Farhad Aliyev ont co-présidé la séance constitutive de la Commission économique mixte Suisse- Azerbaïdjan.
L'Azerbaïdjan dispose d'importantes réserves pétrolières, compte environ huit millions d'habitants et est membre du groupe de vote présidé par la Suisse aux institutions de Bretton Woods (Banque mondiale et Fonds monétaire international). Au cours des dernières années, plusieurs contacts bilatéraux ont eu lieu entre les deux pays sur les plans étatique et privé. Des projets relevant des domaines de l'assistance technique (soutien de la banque nationale azerbaïdjanaise), de l'octroi de crédits (élaboration d'une législation novatrice en matière de leasing), de la bonne gouvernance et du financement des infrastructures sont réalisés dans le cadre de l'aide financière et technique suisse aux pays en transition.
Les relations économiques bilatérales, jusqu'ici de faible ampleur, devraient s'intensifier avec les investissements et les progrès économiques attendus.
Berne / Baku, le 8 mai 2003
Secrétariat d'Etat à l'économie Communication / Information
Renseignements : Leo Ribeli, Politique par pays, Secteur Europe, tél. 031 324 08 83 ou 079 408 69 06
Christian Hofer, Responsable de l'information, Développement et transition, tél. 079 328 74 72
http://www.seco-admin.ch/seco/PM.nsf/ZeigePM_IDString/EULP_080503? OpenDocument&l=fr&neu=1&HauptRessort=1