Staatssekretariat für Wirtschaft (SECO)
SECO: Les organes cantonaux de promotion économique adoptent un code de normes en matière de marketing Normes concernant le marketing de la place économique suisse
Berne (ots)
Lors dune rencontre organisée à Interlaken par «RéusSite:Suisse» le 11 décembre 2003, les res-ponsables cantonaux de la promotion économique ont adopté, en accord avec le Secrétariat d'Etat à l'économie (seco), un code de normes à observer en matière de marketing de la place économique. Ils se sont ainsi engagés à appliquer les mêmes critères pour la communication du nombre de nouvelles entreprises implantées et demplois créés. Cela permettra de publier des données valables pour toute la Suisse.
Jusquà présent, il nétait pas possible de publier des données concernant limplantation dentreprises étrangères et les emplois ainsi créés en Suisse. Certes, tous les cantons annoncent régulièrement leurs succès dans ce domaine; or, jusquici, ils ne définissaient pas les données de la même manière. Cela ne sera plus le cas à lavenir. Le Code des normes à respecter en matière de contrôle des résultats dans le marketing de la place économique suisse a pour but dassurer lutilisation de critères identiques pour lévaluation quantitative et qualitative de limplantation dentreprises étrangères afin de permettre la transparence des données. Les premières données obtenues pour l'année 2003 sur la base des critères harmonisés seront communiquées en juin 2004.
Limitant sa portée à la normalisation de lactivité dacquisition de nouvelles entreprises, le code ne couvre quune petite partie des tâches de promotion économique. Celle-ci comprend en effet plusieurs domai-nes, tels que le marketing et lacquisition de nouvelles firmes, la préservation du tissu économique, la promotion ciblée de secteurs spécifiques, le développement de la place économique et lencouragement des start-ups et des jeunes entreprises.
Dans le marketing de la place économique, limplantation dentreprises étrangères relève des compéten-ces fondamentales des cantons, tandis que le programme du seco en matière de marketing de la place économique suisse, «RéusSite:Suisse», consiste essentiellement à informer sur la place économique suisse et à faire connaître les activités de marketing menées conjointement avec les cantons sur les mar-chés-clés des branches stratégiques.
Berne, le 12 décembre 2003
Secrétariat d'Etat à l'économie Communication
Renseignements: Thomas Hafen, «RéusSite:Suisse», tél. 079 239 32 92