Mario Gattiker quitte la CFE; il a été nommé chef de la division "Intégration et nationalité" à l'OFE
(ots)A l'occasion de la réorganisation de l'Office fédéral des étrangers, une nouvelle division "Intégration et nationalité" a été créée. Pour diriger cette division, c'est Mario Gattiker, âgé de 45 ans, juriste, actuellement secrétaire de la CFE et chef de la section Intégration à l'OFE, qui a été choisi.
Selon Eduard Gnesa, directeur de l'OFE, Mario Gattiker remplit "de manière optimale les conditions" pour occuper ce poste. "Ces derniers mois, il a accompli un travail considérable de déve- loppement du secrétariat et a contribué de manière déterminante à la conception de l'activité future de l'office en matière d'intégration." Mario Gattiker prendra ses fonctions le 1er janvier 2003.
Le président de la CFE, Francis Matthey, regrette le départ de son secrétaire. "Nous perdons un avocat compétent et dynamique de l'intégration. Je comprends cependant sa décision d'assumer une tâche à responsabilité au sein de l'OFE. En outre, dans sa nouvelle fonction, il sera pour nous un interlocuteur important." D'un point de vue objectif, le changement constitue un avantage pour l'intégration des étrangers. Le poste de responsable du Secrétariat de la CFE sera mis au concours.
Une information avait déjà été donnée au mois de mai concernant la répartition des domaines d'activité entre la CFE et l'OFE: Les tâches d'intégration de l'office s'élargiront dorénavant. L'OFE collaborera notamment - comme jusqu'ici d'entente avec la CFE - avec les services des administrations cantonale et communale pour l'intégration des étrangers et se consacrera aux affaires interdépartementales. La CFE s'occupera, comme jusqu'à présent, du programme d'encouragement de l'intégration de la Confédération et des tâches d'intégration non-régaliennes (par exemple collaboration avec les organisations des étrangers et les services d'aide aux étrangers).
Renseignements supplémentaires:
Office fédéral des étrangers, Christoph Müller: 031 325 90 32, christoph.mueller@bfa.admin.ch
Commission fédérale des étrangers, Elsbeth Steiner: 031 324 52 61, elsbeth.steiner@bfa.admin.ch