Solidarité suisse avec le Mont Blanc et la Maurienne
Altdorf (ots)
Communiqué de presse pour la journée internationale d'action ITE du 6 octobre 2001 - Initiative européenne pour un trafic respectant les hommes et l'environnement / Initiative Transport Europe
A partir de novembre 2001, la sérénité de la vallée de Chamonix est menacée par la réouverture du Tunnel du Mont Blanc. Actuellement, les poids lourds sévissent plus au sud, dans le Fréjus. Le 5 et le 6 octobre, plus d'une douzaine d'actions de solidarité auront lieu dans les Alpes, les Pyrénées et les Vosges.
Les conseillers nationaux Fabio Pedrina, Patrice Mugny et Fernand Cuche ainsi qu'Alain Vaissade du gouvernement de la ville de Genève et d'autres conseillers municipaux prendront part à la grande manifestation qui aura lieu dans la partie française du Fréjus.
Les communes d'Altdorf et de Erstfeld, sur la route de transit du Gotthard, ont signé une déclaration de solidarité avec les communes situées sur les axes du Mont Blanc et du Fréjus. Elles soutiennent ainsi la lutte contre le retour des poids lourds au Mont Blanc et la déferlante de camions qui s'abat sur le Fréjus.
L'association Initiative des Alpes Uri organise vendredi à Flüelen un débat public sur le thème " comment venir à bout du trafic avant l'ouverture du NEAT ".
Les 34 associations écologiques et de transport originaires de tous les pays alpins et pyrénéens, assemblées au sein de l'Initiative Transport Europe (ITE) demandent :
* La fermeture à long terme du tunnel du Mont Blanc aux poids lourds (France) * L'abandon du projet d'un deuxième tunnel routier au St. Gotthard (Suisse) * Le respect rigoureux de la réglementation éco-points (Autriche) * L'arrêt immédiat des travaux de construction de routes dans la vallée de l'Aspe, dans les Pyrénées (France)
Et la mise en place conséquente d'alternatives en matière de politique de transport :
* Eviter le trafic : diminution des transports inconsidérés et à vide. * Taxe des poids lourds selon leur puissance (RPLP) sur toutes les routes européennes * Utilisation cohérente des infrastructures ferroviaires existantes * Nouvelle répartition des investissements dans le domaine des transports en faveur de modes de transport écologiques : train et bateau.
Contact:
Alf Arnold
Mobile +41 79 711 57 13
Aperçu des actions et des interlocuteurs : www.alpeninitiative.ch
[ 002 ]