Etude KPMG: Progression des transactions de private banking Plus de 90 pour cent des établissements prévoient des acquisitions dans les trois années à venir
Un document
Zurich (ots)
Indication: L'étude peut être téléchargées gratuitement en format pdf sous: http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100001147
L'étude publiée par KPMG indique une accélération des activités M&A dans le private banking global et la gestion de patrimoine, dont le niveau global d'activité a augmenté de 26 pour cent en 2004 par rapport à l'année précédente.
Cette importante progression des transactions M&A semble être inscrite dans la durée, car l'étude remarque aussi une augmentation sensible des activités d'acquisition prévues dans toutes les régions au cours des trois années à venir. En effet, 91 pour cent des interrogés ont l'intention de réaliser une acquisition dans les trois prochaines années, contre 45 pour cent qui l'ont déjà fait au cours des trois année précédentes.
Cette étude est une mise à jour annuelle du rapport initial Hungry for More? - Acquisition appetite and strategy in the global private banking and wealth management industry, publié en juin 2004, et est basée sur la consultation de 87 banques privées dans le monde entier.
Commentant le rapport, Stuart Robertson, responsable du département Head of Financial Advisory Services de KPMG Suisse, a déclaré: "En dépit de la hausse sensible des transactions dans le private banking l'année dernière, le secteur est aujourd'hui encore plus dynamique. Cette soif de transactions semble en partie étanchée par le nombre potentiel d'activités à vendre. En effet, un interrogé sur sept indique qu'il prévoit de vendre ou de fermer certaines activités de private banking ou de gestion de patrimoine dans les trois années à venir.
Les transactions nationales restent majoritaires et représentent 77 pour cent du total, même si l'année 2004 a été la première année de croissance des transactions transnationales depuis plus de quatre ans. Le montant moyen de chaque transaction révélée au public a été de 100 millions US$ et seulement 15 pour cent d'entre elles ont dépassé les 250 millions US$.
La région Asie-Pacifique reste le marché le plus actif avec 38 pour cent de toutes les transactions, même si le marché nord-américain a connu une progression significative, passant de 24 à 37 pour cent du total des transactions par rapport à l'année précédente. En Europe, le volume de transactions a baissé pour la quatrième année consécutive, passant à 22 pour cent. En valeur absolue, le nombre de transactions européennes a baissé de 11 pour cent en 2004.
Comme l'année dernière, la région Asie-Pacifique a été la région la plus dynamique selon l'avis de 37 pour cent des interrogés.
Stuart Robertson a ajouté: "La progression de cette activité est un phénomène global, mais les motivations sont diverses. L'activité sur les marchés émergents est induite par la croissance des opportunités, alors que les marchés mûrs sont soumis à la pression des consolidations."
Malgré cette soif globale de transactions, la majorité des interrogés considèrent la croissance organique comme le fondement de leurs stratégies de croissance, ce qui indique bien que le volume réduit de la plupart des transactions ne fournit pas un niveau de croissance suffisant en soi. En outre, la croissance organique est considérée relativement plus importante sur les marchés moins mûrs.
Et Stuart Robertson de conclure: "La hausse des prix et la carence d'opportunités sur les marchés plus mûrs, conjuguée aux problèmes d'intégration dans le monde entier, amène de nombreuses banques privées à se centrer en priorité sur leur croissance organique."
KPMG International est un leader des services de révision comptable, de conseil fiscal, juridique et financier. A l'échelle mondiale, KPMG emploie près de 94 000 collaborateurs dans 148 pays. Les activités de KPMG Suisse sont intégrées à KPMG Holding (le membre suisse de KPMG International). Sous ce toit, KPMG emploie en Suisse près de 1350 personnes réparties dans treize sites. Dans l'exercice 2004, KPMG Suisse a réalisé un chiffre d'affaires de 342,1 millions de francs. ots Originaltext: KPMG Internet: www.presseportal.ch/fr
Contact:
KPMG
Stefan Mathys
Corporate Communications
Tél. +41/44/249'27'74
Mobile +41/79/227'98'31
E-mail: kpmgmedia@kpmg.ch
Vous trouverez de plus amples informations sur www.kpmg.ch.