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Etude KPMG: Les décisions d'implantations internationales comportent des risques élevés pour les équipementiers automobiles

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Zurich (ots)

- Indication: L'enquête "Global Location Management in the 
     Automotive Supplier Industry" (en langue anglaise) peut être
     téléchargée en format pdf sous: 
     http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100001147 -
Les équipementiers automobiles ne prêtent pas
suffisamment attention à leurs décisions d'implantations
internationales, en dépit du grave danger qu'une délocalisation
manquée peut représenter pour la santé de leurs sociétés respectives.
Les constructeurs automobiles continuent à peser considérablement
sur les décisions d'implantations prises par les équipementiers,
amenant plusieurs d'entre eux à prendre des risques qui peuvent
s'avérer préjudiciables sur le long terme.
Un rapport publié par KPMG International indique que seul un
sixième des équipementiers (16 pour cent) a recours à un expert pour
évaluer les opportunités et les risques d'une nouvelle implantation.
En plus de devoir gérer l'ouverture de nouveaux centres de
production dans le monde, les sociétés ont du mal à fermer des usines
devenues inutiles. La plupart de ces sociétés sont en effet mal
préparées à la difficile tâche que représente la fermeture d'un site.
Malgré tout, près de la moitié des équipementiers interrogés lors de
cette enquête ont déclaré avoir déjà fermé une usine au cours des
cinq dernières années.
Commentant ces chiffres, Giulio De Lucia, Head Corporate
Restructuring, KPMG Suisse, indique: "Tout investissement dans un
nouveau site est une entreprise risquée, en particulier pour les
sociétés de taille moyenne, car le moindre échec peut mettre en
danger les performances de l'ensemble de la société. Le temps et
l'argent nécessaires à l'installation d'une nouvelle usine sont
souvent sous-estimés, alors même que la fréquence des fermetures de
sites augmente. Combinez ces deux facteurs et vous obtenez une
situation à laquelle les équipementiers devraient prêter davantage
attention."
La majorité des équipementiers automobiles ont suivi les
constructeurs à l'étranger depuis une dizaine d'années, et le nombre
de centres de production n'a cessé de grossir à travers le monde".
Pourtant, rares sont les sociétés qui ont mis en place des structures
de gestion des implantations dignes de ce nom. De nombreuses sociétés
affirmeront qu'elles ont simplement répondu aux attentes de leurs
clients, les grands constructeurs automobiles en particulier.
Néanmoins, elles devraient se demander si, au final, le prix à payer
pour cette réactivité n'est pas un peu trop élevé sur le long terme.
Interrogés sur la question, 60 pour cent des équipementiers ont
indiqué que l'influence exercée par les constructeurs automobiles sur
leurs décisions d'implantation était "forte", voire "très forte". Les
grands manufacturiers entendent que leurs sous-traitants soient
présents au minimum sur les principaux marchés que sont l'Amérique du
Nord, l'Asie et l'Europe. Par le passé, bon nombre d'entre eux ont
fait pression sur ces mêmes sous-traitants pour qu'ils soient
installés à proximité immédiate de leurs propres sites.
Le rapport de KPMG révèle que cette pression s'est quelque peu
relâchée au cours des dernières années et que les équipementiers sont
plus libres de choisir leurs sites d'implantation. Mais ils se
sentent toujours soumis à l'influence indirecte des constructeurs,
dont l'insistance pour abaisser les coûts les contraint à établir
rapidement des activités dans l'un des nombreux pays à faibles coûts
de production.
Giulio De Lucia de poursuivre: "Il est important de se souvenir
que cette tendance des équipementiers automobiles à investir dans des
sites étrangers reste un phénomène relativement récent. Avec la
mondialisation, les équipementiers ont tout de suite été "mis dans le
bain" et ont dû s'étendre de façon spectaculaire pour pouvoir suivre
le rythme de leurs clients. Les sociétés qui, il y a une dizaine
d'années, étaient établies dans un ou deux pays d'Europe seulement,
sont désormais présentes dans le monde entier avec dix usines ou
plus."
Compte tenu de la rapidité de cette expansion, il est
compréhensible que certaines sociétés n'aient pas pu mettre en place
les procédures adéquates pour définir et gérer les risques inhérents
à ces prises de décisions et à la coordination de leur réseau
d'usines. Et à bien y réfléchir, il est inquiétant de constater qu'il
n'existe aucun concept de pratiques d'excellence dans ce domaine.
Comme la durée de vie moyenne de la majorité de ces usines ne cesse
de diminuer, les sociétés seront de plus en plus amenées à prendre ce
genre de décisions stratégiques. Mais elles le feront sans avoir
formalisé leurs propres processus de planification internes. Lorsque
vous considérez les risques, les questions logistiques et les coûts
engendrés (pour l'installation de l'usine et pour sa fermeture),
cette approche à courte vue apparaît très risquée.
Des informations plus détaillées sur l'enquête "Global Location
Management in the Automotive Supplier Industry" (en langue anglaise)
sont disponibles sur le site www.kpmg.ch et peuvent être
téléchargées.

Contact:

Stefan Mathys
Corporate Communications
Tél. +41/44/249'27'74
Mobile +41/79/227'98'31
E-mail: kpmgmedia@kpmg.ch

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