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Etude KPMG: Les risques liés à la montée des prix de l'énergie et des matières premières sont sous-estimés

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Zurich (ots)

- Indication: L'étude en allemand peut être téléchargée en format
     pdf sous:            
     http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100001147 -
Il y a un grand besoin d'agir au niveau de la gestion des risques
La forte progression et les fortes fluctuations des
prix de l'énergie et des matières premières pèsent sur le résultat de
l'entreprise de nombreuses sociétés. Malgré ce, nombreuses sont
celles qui n'entreprennent rien pour compenser ces risques relatifs
aux matières premières à l'aide d'outils appropriés. La plupart des
sociétés se contentent de répercuter les surcoûts sur les
consommateurs. C'est la conclusion à laquelle parvient une étude de
grande envergure menée par KPMG.
Les prix de l'énergie et des matières premières qui sont très
fluctuants et ne cessent d'augmenter créent un sentiment
d'inquiétude. Il est très probable que des problèmes de rendement
feront leur apparition; seront concernées notamment les entreprises
où l'énergie et les matières premières constituent une part majeure
des coûts globaux. Les sociétés ont de plus en plus de mal à faire
des pronostics de rendement fiables, ce qui inquiète les
investisseurs. En vue des ces changements, KPMG a décidé de mener une
enquête sur la façon des diverses branches de gérer les risques liés
aux prix de l'énergie et des matières premières. 96 entreprises en
Allemagne, en Autriche et en Suisse ont participé à cette étude, qui
a été effectuée au cours du deuxième semestre 2006.
Une gestion des risques insuffisante
"Dans le domaine de l'énergie et des matières premières,
nombreuses sont les entreprises qui prennent de gros risques",
conclut Thomas Küng, Responsable de Finance and Treasury Management
KPMG Suisse, pour résumer l'enquête. "Certes, 93 pour-cent des
entreprises interrogées affirment que la gestion des risques est un
facteur important", soutient Thomas Küng. "Malgré cela, elles
n'accordent pas assez d'attention à la compensation concrète des
risques liés aux matières premières. Seulement 62 pour-cent
compensent une partie des matières premières nécessaires au
fonctionnement de l'entreprise. Les responsables sont invités à
agir!"
En revanche, l'étude montre que les risques financiers sont
beaucoup plus souvent compensés. 78 pour-cent des personnes
interrogées indiquent qu'elles veillent à compenser les risques liés
aux intérêts et aux taux de change dans l'ensemble de l'entreprise.
Ce fait est tout à fait remarquable lorsque l'on prend en compte la
fluctuation et le risque : bien que les prix des matières premières
soient soumis à des fluctuations bien plus importantes que les
intérêts et les monnaies étrangères, les entreprises se protègent
plus rarement contre les risques qui en résultent.
Pression sur le chiffre d'affaires et les coûts
Le fait que les risques liés aux matières premières ne soient pas
compensés de façon conséquente est également remarquable pour une
autre raison. L'enquête montre que les prix des matières premières se
répercutent directement sur le résultat de l'entreprise. Pour 89
pour-cent des sociétés, les prix des matières premières ont une
influence moyenne à grande sur les coûts ; en ce qui concerne le
chiffre d'affaires, 76 pour-cent des personnes interrogées affirment
que l'impact est important.
La plupart des entreprises adoptent une autre stratégie, qui
paraît simple du moins à première vue: Ils répercutent les
augmentations de prix sur des tiers. 66 pour-cent des entreprises
font supporter le risque lié aux matières premières complètement ou
partiellement par d'autres personnes, le plus souvent par leurs
clients. "Cela ne résout cependant guère le problème que les
augmentations des  prix des matières premières pèsent sur le résultat
de l'entreprise", fait remarquer Thomas Küng. "A long terme, ces
sociétés subiront un désavantage concurrentiel. Elles ne sont pas
préparées au moment où le marché sera plus transparent et les clients
n'accepteront plus ces répercussions."
Un besoin d'agir croissant
En ce qui concerne l'avenir, la plupart des entreprises
s'attendent à une pénurie croissante des matières premières. Plus de
60 pour-cent pensent que les prix des matières premières subiront des
augmentations voire des fortes augmentations de prix; 82 pour-cent
pensent que le gaz augmentera, 73 pour-cent sont certains que
l'électricité sera plus chère. Ils pensent que ces augmentations
seront dues d'une part à la forte demande des pays émergents, d'autre
part au tarissement prévisible des sources de matières premières.
C'est pourquoi il est important de compenser les risques liés aux
matières premières.
Une partie des sociétés a compris qu'il y a un besoin d'agir. 57
pour-cent des personnes interrogées indiquent qu'elles examineront
bientôt des projets leur permettant de compenser le prix des matières
premières. En revanche, les 43 pour-cent restants qui n'ont pas de
tels projets en vue courent le risque de ne pas pouvoir ou de pouvoir
seulement partiellement mettre en oeuvre leur stratégie de
compensation avec les outils utilisés. "Les entreprises ne pourront
pas ne pas se préoccuper de la compensation des risques liés aux
matières premières", déclare Thomas Küng. "Seules les sociétés
assurant une compensation appropriée de ces risques disposent d'une
gestion des risques digne de ce nom."
L'étude relative à l'enquête "Energie und Rohstoffpreise -
Risiken und deren Absicherung" (en allemand) peut être téléchargée
sur le site www.kpmg.ch .
KPMG International est un leader des services de révision
comptable, de conseil fiscal, juridique et financier. A l'échelle
mondiale, KPMG emploie près de 113 000 collaborateurs dans 148 pays.
Les activités de KPMG Suisse sont intégrées à KPMG Holding SA (le
membre suisse de KPMG International). Sous ce toit, KPMG SA emploie
en Suisse près de 1 500 personnes réparties dans treize sites. Dans
l'exercice 2006, KPMG Suisse a réalisé un chiffre d'affaires de 401.4
millions de francs. Vous trouverez de plus amples informations sur
www.kpmg.ch .

Contact:

KPMG SA
Stefan Mathys
Corporate Communications
Tél.: +41/44/249'27'74
Mobile: +41/79/227'98'31
E-Mail: kpmgmedia@kpmg.ch

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