Etude KPMG: La Chine devance les Etats-Unis en termes d'investissements directs
Un document
Zurich (ots)
Indication: L'étude (en anglais) peut être téléchargée en format pdf sous: http://www.presseportal.ch/fr/pm/100001147
Aujourd'hui, les Etats-Unis restent le lieu de prédilection pour les investissements directs de l'étranger. Mais dans cinq ans, la Chine évincera les Etats-Unis de leur place de numéro un. Dans le même temps, l'Inde enregistrera la plus forte progression des investissements d'entreprises. Pour la Suisse, la Chine et l'Allemagne joueront à l'avenir un rôle prépondérant.
Dans cinq ans, la Chine détrônera les Etats-Unis de leur place de premier destinataire mondial des investissements directs. L'Empire du milieu deviendra un lieu d'investissement privilégié en particulier pour les branches de l'informatique, la télécommunication, les produits industriels et l'industrie minière. C'est ce que révèle une étude mondiale de KPMG sur les investissements futurs des entreprises multinationales. Des spécialistes en investissements, parmi lesquels figurent des directeurs, des responsables financiers et des responsables stratégiques, de 311 entreprises internationales dans 15 pays, ont participé à l'étude.
Les pays BRIC montent en puissance
Les résultats montrent un recul sensible des investissements directs aux Etats-Unis (-4 points de pourcentage), mais aussi, dans une moindre mesure, au Japon, à Singapour et aux Emirats Arabes Unis (chacun -2 points de pourcentage). Des taux de croissance élevés sont attendus pour les pays BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine). D'après les déclarations des entreprises interrogées, les investissements vont s'envoler en Chine d'ici 2013/14 (2008/9: 17% des entreprises interrogées, 2013/14: 24%). En outre, les entreprises prévoient une hausse des investissements pour la Russie de 12% à 19% et pour le Brésil de 10% à 14%. Selon l'étude, l'Inde va même pouvoir accroître sa part des investissements des entreprises de 10% à 18%. Il s'agit là de la plus forte progression en termes d'investissements directs. Elle repose principalement sur un développement important des capacités attendu dans le domaine de l'industrie manufacturière.
D'ici 2013/14, 25% des entreprises de production interrogées investiront en Inde. Pour deux tiers d'entre elles, il s'agira même du premier investissement effectué dans ce pays. A l'opposé, la part d'investissements directs aux Etats-Unis va reculer de 27% à 23%. Les Etats-Unis céderont donc leur place de leader à la Chine (24%) d'ici 2013/14 dans le domaine des investissements directs. L'étude montre également que, dans les cinq prochaines années, les Etats-Unis perdront leur rôle de chef de file dans les branches de la consommation, de l'informatique et des télécommunication, de l'industrie manufacturière ainsi que de l'industrie minière au profit de la Chine.
Résultats pour la Suisse
Jörg Walker, responsable du conseil fiscal et chargé du secteur Emerging Markets auprès de KPMG Suisse, commente l'étude comme suit: "Même si la plupart des entreprises suisses indiquent investir en Chine (60% des entreprises) et aux Etats-Unis (45%) durant l'année en cours, elles sont pourtant d'avis que leurs investissements se concentreront sur la Chine (65%), l'Allemagne (50%) et l'Inde (40%) dans cinq ans. Tandis que les prévisions pour l'Allemagne sont euphoriques (+15 points de pourcentage), les Etats-Unis perdront de leur importance (-10 points de pourcentage). L'Asie et l'Europe constituent donc une alternative intéressante aux Etats-Unis à moyen terme."
L'étude montre en outre que les entreprises suisses pensent davantage global que celles d'autres pays. C'est ce qu'affirment 85% des sondés contre seulement 71% dans le reste du monde. Toutefois, les entreprises helvétiques sont nettement plus prudentes lorsqu'il s'agit de s'engager à l'étranger. Elles ne soutiennent leur engagement à l'étranger qu'à hauteur de 35% depuis leur patrie. Dans le reste du monde, elles le font à 58%.
Vous pouvez télécharger gratuitement l'étude "Global Corporate Capital Flows" sur le plan national et international sous: www.kpmg.ch .
Contact:
KPMG SA
Stefan Mathys
Brand & Communications
Tél.: +41/44/249'27'74
Mobile: +41/79/227'98'31
E-mail: kpmgmedia@kpmg.ch