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Marché européen des colis: l'augmentation des prix éclipse la croissance attribuable au commerce électronique

Düsseldorf (ots)

Une étude menée par A.T. Kearney scrute
l'avenir du marché européen des services de messagerie, de messagerie
express et d'expédition de colis; la hausse du prix du pétrole coûte
jusqu'à 350 milliards USD à l'industrie mondiale du transport
Après plusieurs années pendant lesquelles les ventes relatives aux
services de messagerie, de messagerie express et d'expédition de
colis (CEP) ont connu une forte croissance, on s'attend à ce que les
chiffres en Europe accusent une baisse au cours des prochaines
années. Par exemple, la hausse annuelle moyenne des revenus au sein
des marchés internationaux de services de messagerie, de messagerie
express et d'expédition de colis, passera de 8,6 pour cent
aujourd'hui à 6,6 pour cent en 2010. La croissance quasi
ininterrompue du volume de transport attribuable au commerce
électronique, de plus en plus pratiqué, est éclipsée par une pression
considérable exercée sur le prix des transports. Il s'agit de l'une
des conclusions de la dernière étude menée par la société
d'experts-conseils en gestion de premier plan, A.T. Kearney. Les
coûts du transport ne cessent de grimper en raison de l'augmentation
du prix du pétrole, ce qui pourrait entraîner un virage important
quant au choix des moyens de transport utilisés à l'avenir. Bien que
les coûts soient à la hausse, il n'existera aucune solution de
rechange au transport aérien, même au cours des prochaines années,
pour les produits exigeant un court délai de livraison, comme les
colis express. Les prestataires de services de messagerie, de
messagerie express et d'expédition de colis doivent renforcer leur
position sur le marché et leur gamme de services, ainsi que compenser
l'augmentation des prix et des coûts des facteurs par une gestion
stricte des coûts. Les principaux défis constituent la nécessité de
se distinguer, l'expansion des réseaux internationaux,
l'établissement des prix selon les zones, les chaînes
d'approvisionnement fermées et le regroupement continu.
"En 2007, un total de 4,8 milliards de colis et d'envois express
ont été expédiés en Europe (UE 16) par l'intermédiaire du réseau de
transport, ce qui a engendré des revenus de 42,7 milliards d'euros.
Cela représente environ cinq pour cent de l'ensemble du marché
européen de la logistique, que l'on considère comme un secteur de
croissance important de l'économie européenne", a déclaré Ferdinand
Salehi, partenaire et chef de la division des voyages et des moyens
de transport chez A.T. Kearney. "Somme toute, la croissance moyenne
des revenus générés de 2004 à 2007 s'élevait à 5,7 pour cent. Dans ce
contexte, la hausse des revenus au sein des marchés internationaux,
favorisée par la mondialisation, était pratiquement deux fois plus
élevée, à 8,6 pour cent, qu'au sein des marchés nationaux."
Impact du coût élevé du pétrole sur l'industrie mondiale du
transport
Dans le cas des produits exigeant un court délai de livraison,
comme les colis express et les pièces de rechange, mais également
pour ce qui est des produits sensibles à l'humidité de grande valeur,
il n'existera aucune alternative au transport aérien dans l'avenir.
Cependant, à court et à moyen terme, les prestataires de service qui
comptent sur un bon réseau routier disposeront d'occasions de tirer
profit de cette situation en Europe, car les coûts du carburant
représentent un facteur beaucoup moins déterminant pour le transport
routier que pour le transport aérien.
"Si les coûts du carburant ne cessent d'augmenter, toutefois, les
produits n'exigeant pas un court délai de livraison pourraient être
transportés par bateau plutôt que par avion", affirme l'auteur de
l'étude, le Dr Walter Maderner, un dirigeant d'A.T. Kearney. Les
textiles, par exemple, compte pour 13 pour cent du fret aérien de
l'Asie vers l'Europe, ce qui n'est pas négligeable, et pour environ
20 pour cent du fret aérien de l'Asie vers États-Unis. Il pourrait
s'avérer essentiel de relocaliser la production des produits
sensibles aux prix et exigeant un court délai de livraison, car les
coûts du carburant peuvent représenter jusqu'à 50 pour cent des coûts
de production. Pour ce qui est des corridors de transport plus
courts, par exemple à l'intérieur de l'Allemagne, on peut s'attendre
à constater, à long terme, un virage plus important du transport
routier au réseau de navigation intérieur, qui est très bien
structuré. On observera également une plus grande utilisation des
chemins de fer. Une intégration plus intelligente du flux des
produits au réseau de transport terrestre s'avérera toujours
nécessaire. Les taux d'utilisation des camions laissent davantage de
latitude pour l'optimisation de l'industrie du transport.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le
http://www.atkearney.de.

Contact:

Stefanie Hauck
A.T. Kearney GmbH
Tél. : +49-211-1377-2273
E-Mail : Stefanie.Hauck@atkearney.com