Groupe GfK: Climat de la consommation limité après un niveau élevé pendant la période estivale
Nürnberg (ots)
Résultats de l'étude relative au climat de la consommation menée par le groupe allemand GfK pour septembre 2007
Le niveau élevé du climat de la consommation pendant les mois d'été ne s'est pas maintenu en septembre. Les trois principaux indicateurs de la disposition à la consommation sont en légère baisse. En raison des dernières évolutions du climat de la consommation, GfK a revu à la baisse ses prévisions de croissance de la consommation privée, les ramenant de 1 à 0,6 % pour l'année 2007. Suite au niveau révisé de 7,4 points en septembre, la prévision du climat de la consommation se situe à 6,8 points pour octobre.
De toute évidence au mois d'août déjà, la bonne disposition à la consommation a dernièrement été affectée par les conditions plutôt moroses. La crise du crédit aux Etats-Unis et les prix alimentaires en hausse sont particulièrement responsables des attitudes sensiblement moins euphoriques vis-à-vis de la consommation. Les commentaires, toujours plus critiques, provoquent également un scepticisme accru chez les consommateurs.
Suite à une légère baisse supplémentaire, les prévisions économiques en Allemagne se rapprochent désormais du niveau de début d'année. Par rapport aux 48,4 points en août, l'indice a enregistré une baisse de 7,7 points, se situant actuellement à 40,7 points, ce qui représente malgré tout 28,3 points de plus qu'au même mois l'an dernier.
Suite à un fléchissement en août, les prévisions de revenu du consommateur ont de nouveau enregistré une légère baisse de 6,9 points pour atteindre 2,3 points, ce qui représente la valeur la plus faible depuis février 2007. L'indice affiche malgré tout une progression de 11,1 points par rapport à septembre 2006.
Alors que l'indice de propension à acheter du mois dernier demeurait largement épargné du scepticisme croissant des consommateurs, il est toutefois passé de 6,4 points à -2,4 points.
Suite à des pertes considérables le mois dernier, les indices de la disposition à la consommation n'ont cessé de se déprécier lentement, ce qui a entraîné un déclin du climat de la consommation pour le deuxième mois consécutif.
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