Tracé de la NLFA dans le canton dUri: le mandat déchelonner le projet de mise à l'enquête a été donné
Berne (ots)
LOffice fédéral des transports (OFT) a chargé lentreprise AlpTransit Gothard SA (ATG) détablir les bases de planification en vue déchelonner le projet de la NLFA dans le canton dUri. Lavantage de cette démarche réside dans le fait que la construction de la section sud du portail du tunnel entre Erstfeld et Ried, moins controversée, pourra démarrer à temps. On pourrait remettre lapprobation de la section nord entre Ried et Altdorf, y compris la traversée contestée de la rivière Schächen, au plus tard jusquen 2007 sans menacer la mise en exploitation du tunnel de base du St-Gothard (TBG), prévue en 2013.
Le tracé de la NLFA dans le canton dUri a fait lobjet de discussions animées. Cest pourquoi le Conseil fédéral a décidé, le 26 juin 2002, de le reconsidérer et dadopter la variante «Montagne long» que le canton dUri demandait. Même si la variante « montagne » est éventuellement réalisée, des aménagements sont nécessaires aussi bien pour raccorder le canton dUri à la nouvelle ligne du St-Gothard que pour une exploitation efficace du TBG. Le projet ad hoc a été mis à lenquête publique le 22 janvier 2003.
Les discussions qui ont eu lieu depuis lors avec le canton dUri et les communes directement concernées ont confirmé que, dans lintérêt de la mise en exploitation dans les délais du TBG, on est prêt à laisser réaliser la section sud, au sud du point dit dinflexion au km 98.2 près de Ried. Cette section sera, pour lessentiel, réalisée telle quelle a été projetée. Les principales réserves émises se limitent aux dépôts intermédiaires des débris dexcavation ainsi quau plan des voies projeté pour Rynächt.
La section nord reste contestée
En revanche, la section nord, et notamment la traversée de la rivière Schächen (variantes haute ou basse), suscitent toujours de fortes controverses. Certes, bon nombre des recourants sont favorables à la variante montagne, mais ils émettent des réserves importantes quant au début des travaux agendés par le Conseil fédéral, à savoir dès 2020. Seules des décisions contraignantes, prises par les organes fédéraux de planification et de financement, pourraient désamorcer ces réserves. Selon les connaissances actuelles, le Parlement se penchera au plus tôt durant la session dhiver de 2003 sur le message concernant le crédit de planification de la NLFA 2, qui comprendra aussi la planification de la variante « montagne ». Pour autant que les Chambres fédérales acceptent ce texte, les avant-projets nécessaires seront probablement présentés vers la fin de 2006. Pour lancer la concrétisation proprement dite de la variante « montagne », il faut que le Parlement accepte encore un arrêté sur la réalisation et le financement du projet. Cet arrêté nest toutefois pas attendu avant 2008.
Procédure échelonnée pour une mise en exploitation dans les délais du tunnel de base du St-Gothard
Afin de mettre le TBG en exploitation à temps malgré cette situation, il convient déchelonner la procédure dapprobation des plans. Selon un rapport dATG, lapprobation du projet de mise à lenquête de la partie nord pourrait avoir lieu entre janvier 2003 et 2007 sans que la mise en exploitation du TBG en 2013 ne soit menacée. En revanche, cette attente entraînerait, selon les première estimations dATG, des surcoûts estimés à 20 millions, car elle nécessiterait des aménagements supplémentaires tels que des voies dusine, des ponts auxiliaires ainsi que des dépôts intermédiaires pour les matériaux dexcavation. Comme il est important que lexploitation du tunnel de base se fasse dans les délais, lOFT a décidé, en échelonnant la procédure dapprobation des plans, de créer les conditions qui permettront de lancer, comme prévu, en 2004 les travaux sur la section entre le portail du tunnel et Ried, critiques au niveau du calendrier.
Marche à suivre
La société ATG a été mandatée pour élaborer les bases nécessaires à léchelonnement de lapprobation du projet. Il faut que la partie sud puisse être approuvée à la fin de décembre 2003. Les adaptations du projet de mise à lenquête en janvier 2003 qui découleront de léchelonnement devront être élaborées en collaboration avec le canton, les communes et les personnes nouvellement concernées. Il sagit doptimiser les modifications de manière à naménager quun minimum de dépôts supplémentaires pour les matériaux dexcavation.
Sagissant du tracé de la NLFA dans le canton dUri, la Confédération montre à nouveau, par cette démarche, sa disponibilité à trouver une solution à lamiable avec les autorités cantonales et communales ainsi quavec la population concernée.
Berne, le 29 juillet 2003
Office fédéral des transports Communication
Renseignements: Office fédéral des transports, Communication 032 322 36 43