Tous Actualités
Suivre
Abonner Bundesamt für Verkehr BAV

Bundesamt für Verkehr BAV

Les Ministres des transports des pays alpins ont confirmé leur volonté de renforcer la sécurité des transports et le transfert du trafic

Berne (ots)

Mardi, les ministres des transports des pays alpins
étaient invités par le conseiller fédéral Moritz Leuenberger à se 
rencontrer à Regensberg (ZH). A cette occasion, ils ont confirmé 
leur volonté de renforcer ensemble et en fonction des besoins des 
pays alpins la sécurité du trafic lourd transalpin ainsi que son 
transfert sur le rail. Ils ont chargé l’organe de pilotage 
d’élaborer des propositions afin de mieux réguler le trafic routier 
et d’établir une vue d’ensemble sur les mesures visant à transférer 
le trafic de la route au rail.
Les ministres des transports Manfred Stolpe pour l’Allemagne, Gilles 
de Robien pour la France, Pietro Lunardi pour l’Italie et le 
secrétaire d’Etat au Ministère autrichien des transports Helmut 
Kukacka ont participé à cette rencontre, de même qu’à titre 
d’observateur, un représentant de la Commission européenne.
Les ministres ont constaté avec satisfaction que le processus engagé 
en novembre 2001 à Zurich, destiné à améliorer la sécurité du trafic 
sur les axes de transit alpin, a trouvé sa forme et fourni de 
premiers résultats. La conférence a eu lieu sur l’initiative du chef 
du DETEC Moritz Leuenberger, suite à de graves accidents survenus 
dans des tunnels alpins, notamment dans le tunnel routier du 
St-Gothard. Etant donné la quantité croissante du trafic et 
l’augmentation des risques dans l’Arc alpin, les ministres ont 
décidé d’élaborer une stratégie commune en faveur d’une meilleure 
sécurité et d’harmoniser les mesures entre eux et en fonction de la 
gestion des flux de trafic. Afin de concrétiser la déclaration de 
Zurich et de surveiller sa mise en œuvre, les ministres des 
transports ont mis sur pied un « organe permanent de pilotage pour 
la sécurité des transports et la mobilité dans la zone alpine ».
A Regensberg, les ministres ont pris connaissance des premiers 
résultats et ils ont attribué à l’organe de pilotage les mandats 
pour les deux prochaines années. Comme prévu, la présidence de la 
conférence a été transmise de la Suisse à la France. Le ministre 
français des transports, Gilles de Robien, continuera les travaux 
rapidement et prévoit une nouvelle rencontre dans les deux ans. Le 
comité de pilotage est placé sous la présidence de Paul Schwach, 
directeur des affaires économiques et internationales au Ministère 
français des transports.
L’organe de pilotage a reçu comme nouvelle tâche de dresser une vue 
d'ensemble des mesures de sécurité techniques applicables aux poids 
lourds et, si nécessaire, une liste de propositions de solutions 
complémentaires. Il dressera un état des lieux des règles 
applicables concernant les conditions de travail des chauffeurs et 
proposera des mesures propres à mieux respecter les conditions en 
vigueur. Parallèlement, l’organe de pilotage examinera un plus grand 
nombre de solutions pour remplacer le trafic purement routier (p. 
ex. le trafic combiné).
Les ministres ont également chargé le comité de pilotage d’étudier 
comment la sécurité des tunnels avec circulation à double sens peut 
être améliorée par des mesures d’infrastructure et d’exploitation.
Premiers résultats
A la fin de 2002, sous la direction de Max Friedli, Directeur de 
l’Office fédéral des transports (OFT), l’organe permanent de 
pilotage a constitué trois groupes de travail et il a défini leurs 
mandats respectifs.
Le premier groupe de travail, sous la présidence autrichienne, 
traite le sujet de la « sécurité du trafic dans les tunnels ». Avec 
en arrière-plan les expériences tragiques faites au travers des 
graves accidents survenus dans les pays alpins, il a pu marquer de 
façon déterminante l’élaboration d’une directive européenne sur les 
exigences minimales que doit remplir le système sécuritaire des 
tunnels routiers sur le réseau transeuropéen. Le groupe veut 
maintenant définir l’état d’avancement des travaux relatifs à la 
sécurité des tunnels ferroviaires et, le cas échéant, déterminer les 
mesures à prendre en commun dans l’Arc alpin.
Dirigé par la France et désormais par la Suisse le deuxième groupe 
s’occupe de la régulation et du transfert du trafic. Parmi ses 
tâches principales figure l’élaboration d’une proposition concernant 
des mesures communes de régulation du trafic routier dans l’Arc 
alpin. Cela étant, il convient aussi d’examiner les instruments de 
pilotage conformes au marché (tels que la bourse du transit alpin). 
Ces mesures doivent tenir compte des répercussions sur le transfert 
du trafic. En outre, ce groupe se penchera sur un nouveau projet qui 
vise à intensifier les contrôles du trafic lourd.
Le troisième groupe de travail est présidé par l’Italie et coordonne 
les divers recensements des données relatives au trafic des 
voyageurs et de marchandises dans la zone alpine. Son objectif est 
d’élaborer une base de données aussi homogène que possible, afin que 
l’infrastructure des différents pays soit planifiée de manière 
harmonisée.
Berne/Regensberg (ZH), le 11 mai 2004
DETEC Département fédéral de l'environnement, des transports, de 
l'énergie et de la communication
Service de presse
Renseignements: 
Porte-parole du DETEC, Catherine Bellini, 079 408 69 04
Porte-parole de l’OFT, Davide Demicheli, 079 777 53 86

Plus de actualités: Bundesamt für Verkehr BAV
Plus de actualités: Bundesamt für Verkehr BAV
  • 11.05.2004 – 07:55

    Immense intérêt pour l’horaire 2005

    Berne (ots) - La consultation du projet d’horaire 2005 a suscité l’engouement des utilisateurs des transports publics. Entre le 16 avril et le 10 mai 2004, 259'100 utilisateurs ont accédé 1,7 million de fois à la page Web www.projet-horaire.ch. Environ 5500 prises de position ont été envoyées aux services cantonaux compétents. L’horaire 2005 entrera en vigueur le 12 décembre 2004, en même temps ...

  • 23.04.2004 – 10:40

    L’OFT fait respecter le temps de travail maximal dans le secteur de la navigation

    Berne (ots) - La durée du travail des conducteurs de bateaux, dans certaines en- treprises de navigation suisses, dépasse la durée maximale autori- sée par la loi. L’Office fédéral des transports (OFT) a communiqué par voie de décision aux entreprises concernées qu’elles devaient prendre les mesures de correction nécessaires afin que les pres- ...