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L’autorisation de construire la NLFA dans le canton d’Uri est entrée en force

Berne (ots)

AlpTransit Gothard SA (ATG) dispose maintenant d’une
première autorisation de construire exécutoire pour le tronçon 
d’Erstfeld (y compris le portail nord) du tunnel de base du 
St-Gothard. La décision d’approbation des plans du Département 
fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la 
communication (DETEC) n’a pas fait l’objet, dans les délais, d’un 
recours devant le Tribunal fédéral de Lausanne.
Le 16 mars 2004, le DETEC a approuvé les plans de la partie sud du 
tronçon d’Erstfeld. Celle-ci comprend huit kilomètres du tunnel de 
base, la zone du portail et les voies jusqu’au point dit de courbure 
au kilomètre 98.2. Suite aux négociations sur les recours et aux 
propositions approuvées par les services spécialisés, l’autorisation 
contient de nombreuses charges et conditions.
L’ouvrage de bifurcation souterrain pour une future variante 
montagne constitue une partie de la décision d’approbation des 
plans. Le Conseil national, deuxième Chambre dans le cadre des 
délibérations sur le crédit supplémentaire de 900 millions pour la 
NLFA, se prononcera vraisemblablement durant la session d’été sur le 
financement de cet investissement préalable pour la variante 
montagne.
La décision prise ne constitue pas un précédent pour le tronçon nord 
et notamment pour la manière de traverser la rivière Schächen 
(variante haute ou basse). En ce qui concerne l’approbation de la 
section Ried – Altdorf au nord du point de courbure, on peut 
attendre au plus tard jusqu’en 2007 sans compromettre la mise en 
service du tunnel de base du St-Gothard en 2015. La suite des 
opérations sera plus claire dès que le Parlement aura statué sur le 
crédit supplémentaire pour la NLFA et, partant, sur l’investissement 
préalable pour la réalisation de la variante montagne longue.
La première autorisation de construire étant entrée en force, ATG 
peut commencer de préparer les surfaces des installations pour la 
construction du portail nord du tunnel de base. Elle devra toutefois 
présenter au DETEC diverses modifications du projet qui résultent de 
l’approbation échelonnée et des charges imposées par le département. 
C’est ainsi qu’une grande partie du dépôt intermédiaire des 
matériaux sera déplacée à Chalchofen. La demande de construction ad 
hoc d’ATG est attendue ces prochaines semaines.
Berne, le 14 mai 2004
Département fédéral de l'environnement, des transports, de 
l'énergie et de la communication (DETEC)
Service de presse
Renseignements: Office fédéral des transports, Politique et 
communication, 031 322 36 43

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