Achever lassainissement des passages à niveau les plus dangereux
Berne (ots)
Il est urgent dassainir les passages à niveau les plus dangereux de Suisse. Cette tâche incombe aux entreprises de chemin de fer, aux cantons et aux communes. LOffice fédéral des transports (OFT) les aide à faire progresser rapidement la sécurisation des 190 passages à niveau les plus dangereux. Des spécialistes de loffice ont visité cette année toutes les entreprises de chemin de fer suisses et les ont conseillées sur la manière de procéder pour livrer les dossiers dassainissement manquants le plus rapidement possible. En collaboration avec lOffice fédéral des routes (OFROU) lOFT avait établi une liste des 190 passages à niveau les plus dangereux. Le critère de sélection dans cette liste est que le temps de visibilité avant larrivée du train est inférieur à 6 secondes. Il nest pas possible de traverser un passage à niveau en sécurité en aussi peu de temps.
En mai 2003, lOFT a demandé aux entreprises ferroviaires davancer rapidement dans lassainissement des 190 passages à niveau les plus dangereux.
Les chemins de fer, les cantons et les communes sont responsables
En 1998, la Confédération et les cantons avaient convenu autour dune « table ronde » sur la stabilisation des finances fédérales quaprès une période transitoire, elle se retirerait du soutien financier à lassainissement des passages à niveau. La responsabilité incombe aux entreprises de chemin de fer qui, conformément à la loi sur les chemins de fer, doivent prendre les mesures de sécurité nécessaires. Quant au financement, il est du ressort des chemins de fer et des propriétaires de la route (suivant la route, les cantons, les communes ou des particuliers).
La Confédération peut participer jusqu'à la fin de 2006 à lassainissement des 190 passages à niveau très dangereux à raison de deux tiers des coûts, sans dépasser toutefois 100.000 francs par projet. Un assainissement de passage à niveau coûte en moyenne environ 400'000 francs.
Le délai des contributions fédérales est prolongé
Selon le programme d'allègement budgétaire 03 (PAB 03), les contributions fédérales disponibles pour la période de 2004 à 2006 sélèvent à 9 millions de francs pour lannée en cours, 4 millions pour 2005 et 2 millions pour 2006.
Actuellement, il devient évident que cet échelonnement des fonds fédéraux ne correspond pas aux projets effectifs dassainissement. La principale raison est que les entreprises ferroviaires nont pas encore adressé tous les dossiers dassainissement à la Confédération. En effet, les cantons et les communes, comme la Confédération, ont aussi décidé des programmes déconomie, et les projets d'assainissement rencontrent des oppositions, ce qui occasionne des retards.
Pour pouvoir employer intégralement les fonds fédéraux à lassainissement des passages à niveau, il faut prolonger le délai dune année et modifier léchelonnement de lallocation des fonds, ce qui permettra de terminer le programme dassainissement. Une proposition en ce sens au Conseil fédéral est en préparation.
Lassainissement progresse
Sur les 190 passages à niveau très dangereux (dont le temps de visibilité est inférieur à 6 secondes), 72 sont assainis ou supprimés. 15 sont sur le point de lêtre, les travaux de construction étant presque achevés. 16 dossiers sont en cours de traitement à lOFT. Pour 65 des 87 autres, les entreprises nont pas encore soumis de dossier dassainissement. Les 22 restants font lobjet dun dossier dassainissement déposé à lOFROU. LOFT entretient des contacts suivis avec celles-ci à ce sujet. Des spécialistes de loffice ont visité cette année toutes les entreprises de chemin de fer suisses et les ont conseillées sur la manière de procéder pour livrer les dossiers manquants le plus rapidement possible.
Les efforts dassainissement portent au premier chef sur les passages à niveau dangereux dont le temps de visibilité est inférieur à six secondes. Mais il existe encore de nombreux autres passages à niveau dangereux qui devront être sécurisés avant la fin de 2014. 24 dentre eux ont été assainis au cours de 2003-2004.
Berne, le 28. septembre 2004 OFFICE FEDERAL DES TRANSPORTS
Renseigenements: Office fédéral des transports, Communication, 031 322 36 43
La liste des passages à niveau les plus dangereux qui ne sont pas encore assainis ou supprimés ou pour lesquels lOFT na pas encore reçu de dossier dassainissement peut être consulté sur www.bav.admin.ch.