Coûts finals de la NLFA : la technique ferroviaire et la géologie augmentent les coûts estimés
Berne (ots)
LOffice fédéral des transports (OFT) et les maîtres d'ouvrage de la nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA) sont en train délaborer une nouvelle prévision des coûts finals (pour la fin 2004). On sattend à une augmentation des coûts due au développement de la technique ferroviaire et de la géologie. Ces coûts constituent une partie du potentiel de risque, précédemment annoncé dans le dernier rapport détape, de 1,3 milliard de francs.
Les deux maîtres d'ouvrage des tunnels de base de la NLFA ont informé lOffice fédéral des transports (OFT) dune augmentation des coûts finals prévisionnels denviron 400 à 500 millions de francs. LOFT, en sa qualité dautorité de surveillance, a pris acte de la « déclaration d'événement » et va lanalyser. Il en rendra compte en détail dans le prochain rapport d'étape (date de référence: 31 décembre 2004).
AlpTransit Gotthard SA (ATG) et BLS AlpTransit SA (BLS AT) ont informé lOFT en lui adressant chacune une déclaration d'événement sur le développement des coûts finals prévisionnels des lignes de base du St-Gothard et du Loetschberg. LOFT en a informé la Direction du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) et le Président de la Délégation de surveillance de la NLFA (DSN) des Chambres fédérales. Cette procédure est prescrite par la Directive sur le controlling NLFA.
Causes: technique ferroviaire et terrain
Le montage de la technique ferroviaire vient de commencer au Loetschberg. Dès la phase de planification, il sest avéré que le montage des rails, de la ligne de contact, des installations radio, des installations de surveillance etc. est plus complexe que prévu. La technique ferroviaire a gagné en expérience avec la construction du nouveau tronçon (NT) Mattstetten Rothrist de RAIL 2000.
ATG vient de terminer le projet de construction de la technique ferroviaire pour le tunnel de base du Gothard en tenant compte de ces nouvelles expériences. Là aussi, les coûts convenus avec la Confédération devront être revus à la hausse par rapport au devis, et laugmentation pourrait sélever à environ 300 millions de francs (prix de 1998). Une partie de ces surcoûts était déjà annoncée dans le dernier rapport d'étape et prise en compte dans les coûts finals prévisionnels.
Le projet de technique ferroviaire ne sera adjugé quen 2007
La technique ferroviaire du tunnel de base du Gothard nest pas encore mise au concours. Il ny a pas encore eu dadjudication, et aucune dépense na encore été effectuée. Cet important mandat de construction sera mis au concours en 2006 et adjugé en 2007.
Le projet élaboré par ATG va maintenant faire lobjet dune étude de plausibilité et sera optimisé dans toute la mesure du possible. Mais il ne faut pas perdre de vue quétant donné les importants développements de la technique ferroviaire, il est extrêmement difficile détablir des devis fiables sur plusieurs années. Lévaluation initiale des coûts constitue la base des conventions entre la Confédération et les maîtres d'ouvrage de la NLFA. Les hypothèses sur le développement de la technique ferroviaire, adoptées lors de lévaluation des coûts, ne se sont pas vérifiées.
Pour laxe du Loetschberg, BLS AT annonce des surcoûts dun montant denviron 100 millions de francs, dus aux mesures prises afin de respecter le délai douverture ainsi quaux difficultés du terrain de construction par rapport aux prévisions et aux sondages d'exploration, qui obligent entre autres les entreprises à facturer des surcoûts.
Le rapport d'étape mentionne le risque
LOFT est en train détudier avec les maîtres d'ouvrage à combien vont sélever les coûts finals. ATG devra calculer en collaboration avec les CFF dans quelle mesure le projet de construction Technique ferroviaire pourrait être optimisé au niveau des coûts. Les informations des maîtres d'ouvrage seront intégrées, ordonnées et commentées dans le rapport d'étape NLFA de lOFT de fin 2004. Le rapport d'étape sera disponible vers la fin de mars 2005. Ses principales conclusions seront communiquées à lopinion publique de manière transparente et régulière.
Les coûts précités figuraient jusqu'ici dans la plage de risques de lestimation des coûts finals. En septembre 2004, lOFT et les maîtres d'ouvrage avaient communiqué que les coûts finals prévisionnels de la NLFA atteindraient 15,9 milliards de CHF et que dans le pire des cas, ils pourraient encore augmenter denviron 1,3 mrd CHF.
Mesures de pilotage
LOFT a ordonné une mesure immédiate : étudier et mettre à profit tout le potentiel déconomie, notamment pour le projet de « Technique ferroviaire » du tunnel de base du Gothard. Par ailleurs, il faudra vérifier les coûts de technique ferroviaire proposés pour le tunnel de base du Ceneri.
Le but est de briser par des mesures concrètes la tendance à la hausse des coûts finals prévisionnels de la NLFA, non sans tenir compte de linfluence de cette évolution des coûts sur dautres grands projets ferroviaires financés par le fonds FTP.
La construction avance à grands pas
98% du système du tunnel de base du Loetschberg sont percés. On attend le dernier percement (percée principale entre lOberland bernois et le Valais) pour le printemps 2005. Louverture aura probablement lieu en 2007.
Au tunnel de base du Gothard, plus de 40% sont percés. Chaque mois. plus de deux kilomètres de tunnel sont creusés ou percés à lexplosif. Louverture du tunnel de base est prévue pour 2015/2016.
Berne, le 14. janvier 2005 Office fédéral des transports
Renseignements: Office fédéral des transports, Politique et communication, tél. 031 322 36 43