Media Service: «Mengele-Mörgele: lapsus ou pas, il y a instrumentalisation» (swissinfo)
Bern (ots)
- Indication: Des images peuvent être téléchargées sous: http://www.presseportal.ch/fr/pm/100001296 -
Le président de la Confédération a-t-il délibérément comparé le député Christoph Mörgeli au médecin SS Mengele ou la langue de Pascal Couchepin a-t-elle fourché? La question occupe les esprits.
Pour le sociologue Kurt Imhof, cette affaire illustre surtout la facilité avec laquelle les médias se laissent instrumentaliser par l'Union démocratique du centre (UDC).
"Le deuxième aspect à relever est qu'avec une UDC oppositionnelle, le principe du cadre protégé des commissions participant du système de concordance n'est plus réalisé", constate Imhof dans un interview avec swissinfo.
"C'est inquiétant. La politique doit aussi pouvoir se faire à travers des séances où ce qui est dit ne doit pas sortir. Quand tout est public, il y a un vainqueur et un perdant. La concordance démocratique a besoin d'espaces où la confidentialité est garantie."
Interview entier: www.swissinfo.ch
swissinfo est une unité d'entreprise de SRG SSR idée suisse (Société suisse de radiodiffusion et télévision). Elle a pour mission d'informer les Suissesses et les Suisses vivant à l'étranger sur les événements qui se déroulent dans leur pays, ainsi que d'augmenter le degré de notoriété de la Suisse à l'étranger. swissinfo exploite à ces fins la plateforme multimédia de nouvelles et d'informations www.swissinfo.ch, disponible en neuf langues sur internet.
Contact:
marketing@swissinfo.ch