Media Service: Kosovo: Carla Del Ponte demande une enquête criminelle
Bern (ots)
Dans une interview à swissinfo.ch, Carla Del Ponte, l'ancienne procureure du Tribunal Pénal International pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) dit sa satisfaction et son émotion après le rapport du Conseil de l'Europe sur le trafic d'organes au Kosovo. Elle demande désormais une enquête criminelle.
«Au cours du printemps 2008, j'ai attiré l'attention sur des rapports crédibles que le bureau du TPIY avait reçu à propos d'enlèvements et de disparitions de personnes au Kosovo en 1999. C'est les accusations portées dans mon livre qui ont conduit à l'enquête du Conseil de l'Europe», affirme Mme Del Ponte dans cette interview réalisée mercredi à Buenos Aires.
Selon elle, «l'enquête du Conseil de l'Europe a été la seule crédible jamais réalisée par quelque organisme compétent, local ou international, dans cette affaire».
« C'est pour cette raison que j'implore l'Union européenne, les Etats-Unis, les Nations Unies et tous les pays impliqués à fournir tout l'appui politique et le matériel nécessaire pour réaliser une enquête criminelle sur ces accusations et pour traduire en justice toutes les personnes suspectées d'avoir participé à ces crimes», souligne-t-elle.
Lire toute l'interview sur www.swissinfo.ch
Contact:
Christophe Giovannini
Rédacteur en chef de swissinfo.ch
christophe.giovannini@swissinfo.ch
079 460 26 39