comparis.ch : pronostics sur le nombre de changements de caisse - Plus d'un million de changements, cette fois encore
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Zürich (ots)
Remarque : le graphique «Intentions de changer de caisse selon les années» peut être téléchargé en format pdf sur www.presseportal.ch/fr/pm/100003671.
Plus d'un million d'assurés devraient changer de caisse maladie cette année encore, comme en 2009. Au total, ils devraient juste être légèrement moins nombreux que l'an dernier. C'est ce que révèle une enquête représentative de comparis.ch, le comparateur sur internet.
De nombreux assurés ne vont pas rester sans rien faire face aux hausses de primes musclées et vont changer de caisse, comme l'an dernier. C'est ce que révèle une enquête représentative de comparis.ch, le comparateur sur internet. L'institut GfK Suisse a ainsi interrogé 1 200 personnes sur toute la Suisse, en octobre, à la demande de comparis.ch. 10 % d'entre elles ont déclaré avoir l'intention de changer de caisse en prévision de l'an prochain, et 11 % l'envisager "éventuellement". La propension à changer de caisse est donc à peu près la même qu'il y a un an (cf. graphique), quand 12 % des personnes interrogées avaient indiqué vouloir changer de caisse. Finalement, les assurés avaient été plus de 15 % à sauter le pas, ce qui correspond à 1,2 million de personnes.
Si les assurés se comportent comme l'an dernier, ils devraient être environ 13 %, soit un peu moins nombreux, à tenter leur chance chez une nouvelle caisse, mais il faut quand même encore tabler sur plus d'un million de changements pour cette année.
C'est au Tessin que les assurés veulent le plus changer de caisse Des différences entre la propension à changer de caisse émergent en fonction des régions lin-guistiques : c'est au Tessin que les assurés ont le plus l'intention de changer de caisse (11 %) et en Suisse romande qu'ils y songent le moins (avec moins de 9 %), tandis qu'en Suisse alémanique, ils sont plus de 9 %. La Romandie détient aussi la plus forte proportion d'indécis, 14 % des Romands ayant indiqué qu'ils changeront "éventuellement" de caisse maladie.
On note par ailleurs que les personnes ayant changé de caisse au cours des 10 dernières années affichent une propension nettement plus élevée à recommencer l'année d'après que les personnes qui ne l'ont encore jamais fait. Ainsi, parmi celles qui ont déjà changé de caisse une fois, 14 % envisagent de le refaire, tandis que seulement 6 % songent à quitter leur caisse parmi les assurés qui n'ont encore jamais changé au cours des 10 dernières années. "Les assurés qui ont déjà changé une fois, savent que cela permet de payer moins, facilement et rapidement. C'est pour cela qu'ils envisagent à nouveau de changer de caisse" constate R. Eisler, CEO de comparis.ch.
Changer de caisse est rentable pour les assurés... La raison n°1 qui pousse les personnes interrogées à quitter leur caisse, est à 64 % le montant élevé des primes. Les assurés qui ont changé de caisse il y a un an, ont indiqué que cela leur avait permis d'économiser en moyenne 450 francs (1).
... comme pour le système Changer de caisse n'est pas seulement avantageux pour les assurés concernés, mais aussi pour tout le système. "La concurrence ne peut jouer entre les caisses et les forcer à travailler le plus efficacement possible que si les assurés font usage de la liberté de choix que leur accorde la loi sur l'assurance maladie", explique Richard Eisler. Le fait que la mise en concurrence contraigne les caisses maladie à se montrer compétitives, se mesure par exemple au rapport de leurs frais de gestion sur le volume des primes. Ce ratio a ainsi diminué de plus d'un tiers depuis l'entrée en vigueur de la loi sur l'assurance maladie. "Il est vrai que changer de caisse coûte de l'argent : entre 50 et 100 francs, ce qui est moins que supposé en général, mais au final, chaque franc investi dans un changement est rentabilisé plusieurs fois parce qu'il permet d'accroître la concurrence et donc l'efficacité en générale". constate R. Eisler.
(1) Cf. communiqué de presse du 11 octobre 2010 : " Des assurés satisfaits malgré les restrictions", disponible sur http://bit.ly/doxT4b
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Richard Eisler
CEO
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