Avec SWI swissinfo.ch, en direct depuis le «Reportagen Festival» à Berne
Berne (ots)
Lorsqu'un festival dédié au reportage réunit en Suisse une soixantaine de reporters du monde entier, une collaboration avec SWI swissinfo.ch s'impose: en tant que partenaire média officiel, la plate-forme internationale en 10 langues de la SSR accompagne le festival du reportage du 30 août au 1er septembre 2019.
Les questions des conditions de travail des journalistes, des violations des droits de l'homme et de la censure dans les Etats au régime autoritaire sont au coeur des débats partout dans le monde. Autant de thèmes qui sont particulièrement concrets pour SWI swissinfo.ch (SWI) dans ses échanges quotidiens avec ses groupes-cibles internationaux dans différents pays. En marge du festival, l'équipe internationale de SWI nous offre un éclairage sur la question de la «liberté de la presse».
Des débats transmis en direct
Dans le cadre de la table ronde d'ouverture, vendredi soir, Larissa M. Bieler, directrice et rédactrice en chef de SWI, échangera avec d'autres rédacteurs en chef suisses sur le thème du pouvoir du récit. Samedi, SWI transmettra en outre en streaming en direct sur son site web la table ronde n° 12, qui portera sur la question de la «presse non libre». Dans le cadre du débat n° 52, Patrick Böhler, le chef rédacteur de SWI, illustrera ce thème avec ses invités à l'aide de l'exemple de Hong Kong et de Taïwan, actuellement au coeur d'une question d'actualité brûlante: s'agit-il d'îlots de démocratie? SWI en profite pour saluer ici une consoeur et un confrère de Taïwan, dont la participation au festival a été rendue possible par une bourse spéciale qu'elle leur a allouée. La discussion sera également transmise en streaming en direct sur la plate-forme en ligne.
Le «True Story Award» - un prix récompensant des reporters du monde entier
Samedi soir aura lieu un moment phare du festival: la remise du tout premier «True Story Award», un prix récompensant des reporters du monde entier. Le jury, au sein duquel 14 langues sont représentées, choisira le lauréat ou la lauréate parmi 39 nominés. Ils seront 36 à être présents au Théâtre de la ville de Berne à l'occasion du festival pour nous parler de leur vie, de leur façon de travailler et de la situation dans leur pays.
SWI se réjouit d'accompagner ce festival en tant que partenaire média. Prestataire du service international de la SSR, SWI s'adresse à un public international intéressé par l'actualité quotidienne en Suisse ainsi que par des analyses de l'évolution du pays, le tout en dix langues et dans des contenus multimédia de fond.
Liens:
SWI swissinfo.ch: Presse sans liberté - Quand la caméra et le stylo font de vous une cible http://ots.ch/Y3wOfG
Streaming en direct sur SWI swissinfo.ch: http://ots.ch/d1a1pM
Contact:
Larissa M. Bieler, directrice et rédactrice en chef SWI swissinfo.ch,
larissa.bieler@swissinfo.ch, 031 350 91 15