Algerie: Terre des hommes offre un appui aux victimes des inondations à Alger
Lausanne (ots)
Suite aux violentes inondations qui ont dévasté la capitale algérienne, la Fondation Terre des hommes travaille en étroite collaboration avec l'Ambassade de Suisse et une association locale de jeunes du quartier Bab el Oued pour apporter une aide ponctuelle matérielle aux enfants victimes de la catastrophe naturelle qui a eu lieu le week-end dernier.
La Fondation Terre des hommes est, avec Handicap International, la seule organisation d'entraide qui offre un soutien continu aux enfants et aux mères seules en Algérie. Elle participe à l'évaluation de la situation des quartiers les plus touchés avec l'aide d'un spécialiste de la Direction du Développement et de la Coopération (DDC). Les résultats permettront à Terre des hommes de déterminer selon l'ampleur de la situation, le type d'assistance qu'elle pourra apporter par la suite aux enfants algérois.
Avec l'aide d'une association de jeunes du quartier de Bab el Oued, notre déléguée Karinne Baligand a déjà pu assurer la distribution de biens de première nécessité (eau, lait, couvertures) dans ce quartier. "Près de 5'000 personnes vivant dans des conditions de précarité extrême ont vu leurs logements sinistrées, leurs maisons ou plutôt leurs abris de fortune ont été emportées par les flots. Le quartier est très difficile d'accès et nous mettons environ 90 à 120 minutes pour atteindre le centre."
Terre des hommes est particulièrement touchée par le grand nombre d'enfants qui, à la suite des pluies torrentielles et des inondations qui ont suivit, se trouvent sans abris, alors que la pénurie de logements est déjà un grave problème social à Alger. De plus, il est à craindre l'apparition d'une série d'épidémies provoqué par le nombre élevé de morts et le manque de disponibilité des services de la santé publique.
Présente en Algérie depuis 1998, la Fondation appuie trois organisations locales. Ce réseau d'ONG offre une aide aux enfants victimes de la violence politique. Terre des hommes soutient également les enfants abandonnés par leurs parents.
Soutenez les actions de Terre des hommes en Algérie avec un don (mention "Inondations en Algérie") sur le compte de chèque postal 10-11504-8.
Contact:
Thomas Kurmann, responsable du secteur de l'information,
tél. +41 1 242 80 69
fax +41 1 242 11 18
E-Mail: thomas.kurmann@tdh.ch.
Internet: www.tdh.ch
[ 003 ]