Inondations autour de Rio de Janeiro
Le Mont-sur-Lausanne (ots)
Terre des hommes aide les familles sans abri à reconstruire
Terre des hommes apporte son aide aux victimes de Paracambi, l'une des quatre villes les plus touchées par les graves inondations à la périphérie de Rio de Janeiro pendant les fêtes. Grâce au financement de la Direction du développement et de la coopération (Département fédéral des affaires étrangères), 207 enfants et adultes restés sans abri recevront l'appui nécessaire à la reconstruction de logements. Il s'agit également de convaincre les pouvoirs publics concernés, de soutenir les familles qui ont subi les dommages et de prendre les mesures prévenant de nouvelles inondations, déjà connues antérieurement.
Terre des hommes intervient à Paracambi, qui a la plus grande difficulté à recevoir une aide extérieure, située loin du centre de Rio. Plus de deux cents personnes ont perdu leurs maisons et sont provisoirement abritées dans des écoles. Les boues et des résidus solides recouvrent les rues. Le système d'assainissement et de collecte d'ordures est profondément perturbé. Les centres de santé et le laboratoire médical municipal ont été détruits. Plusieurs quartiers n'ont plus ni transports ni possibilités de communication. 57 sites, désormais identifiés, présentent des risques d'écroulements.
Par l'intervention de Terre des hommes, les sans abris obtiendront des matériaux de construction de base. Jusqu'à ce jour, Paracambi ne reçoit aucune autre aide. Au cours des prochaines semaines, la situation des familles frappées par les puissantes inondations fera l'objet d'un examen dans toute la région de Baixada Fluminense. Le partenaire local de la fondation lausannoise, la FASE (Federação de Órgãos para Assistência Social e Educacional), qui a participé aux reconstructions de quartiers populaires après les crues de 1988, adressera au gouvernement de l'Etat et aux autorités municipales le diagnostic et les propositions nécessaires. Il s'agira de soutenir durablement les familles et de prévenir plus efficacement les effets des crues futures.
La Confédération (Direction du développement et de la coopération) soutient l'action de Terre des hommes par l'octroi d'un crédit d'aide d'urgence de 50'000 francs. La fondation lausannoise est présente à Rio depuis 15 ans dans le domaine de l'adoption. Depuis juillet dernier, elle agit auprès des enfants en situation de rue. Elle met en réseau les organisations locales offrant des services complémentaires en matière de santé, d'éducation, de loisirs et d'aide juridique. Elle encourage la prise de responsabilité de l'enfant et un changement des politiques publiques en vue d'intégrer les enfants marginalisés dans la communauté.
Les inondations, qui ont sinistré l'Etat de Rio de Janeiro dès le 24 décembre, ont provoqué la mort de 46 personnes et la disparition de 28 autres. Plus de 1000 individus ont perdu leurs habitations. Les localités les plus touchées sont Paracambi, Petrópoles, Duque de Caxias et Belford Roxo.
Contact:
Anja Bouerdick
Chargée de programmes Brésil
Tél. +41/21/654'66'44
Maurice Machenbaum
Responsable programmes Amérique latine
Tél. +41/21/654'66'07
Relations média:
Pierre Zwahlen
Tél. +41/21/654'66'38
E-mail: pierre.zwahlen@tdh.ch