Gaza - La communauté internationale ne tient pas ses engagements
46 ONG proposent des mesures urgentes
Lausanne (ots)
- Aucune des 19'000 maisons détruites n'a été reconstruite - 100'000 personnes sont toujours sans toit - Un rapport demande la fin du blocus infligé à 1,8 million de Palestiniens
Terre des hommes, de concert avec 45 autres ONG, dénoncent les promesses non tenues de la communauté internationale à Gaza. Dans un rapport commun publié lundi et intitulé « Sortir de l'impasse à Gaza », les organisations proposent des mesures pour répondre aux causes profondes du conflit israélo-palestinien.
L'an dernier, face aux dégâts et au degré de souffrance sans précédent à Gaza, les bailleurs de fonds du monde entier se sont engagés à verser 3,5 milliards de dollars ainsi qu'à changer leur approche. Six mois plus tard, aucune des 19'000 maisons détruites n'a été reconstruite. Quelque 100'000 personnes vivent toujours dans des camps improvisés ou des bâtiments scolaires.
Les organisations d'entraide exigent une nouvelle approche de la communauté internationale. Cette dernière doit demander la fin des violations du droit international et promouvoir une plus grande responsabilisation de toutes les parties. Le blocus israélien, qui asphyxie 1,8 million de Palestiniens, doit en outre être levé.
Terre des hommes, plus grande ONG d'aide à l'enfance de Suisse, est présente depuis 42 ans dans les Territoires palestiniens. La Fondation lutte contre le travail des enfants et mène des projets en faveur d'une justice restauratrice pour les mineurs.
Le communiqué commun en anglais: http://ots.ch/viMuI
Le rapport en anglais: http://ots.ch/w9UwW
Un résumé du rapport en français: http://www.tdh.ch/fr/news/gaza-sortir-de-limpasse
Terre des hommes dans les Territoires palestiniens: http://www.tdh.ch/fr/countries/territoires-palestiniens
Contact:
Zélie Schaller, chargée des relations médias pour la Suisse romande:
zelie.schaller@tdh.ch, + 41 78 932 34 80