Service de communication de l'EPER
L'EPER lance sa campagne avec Renzo Blumenthal
Zurich/Lausanne (ots)
Placée sous le thème "Renzo aide Vladimir", l'EPER (Entraide Protestante Suisse) lance sa campagne annuelle avec Renzo Blumenthal, ex-mister suisse et paysan bio. Renzo Blumenthal s'engage aux côtés de l'EPER pour soutenir les paysannes et les paysans en Europe de l'Est et dans les pays du Sud.
Paysan bio à Vella, dans le canton des Grisons, Renzo Blumenthal soutient la campagne de l'EPER avec sa notoriété et sa crédibilité de paysan. "Il attire l'attention d'un public qui ne connaît pas le travail d'une organisation de développement " déclare Corinne Henchoz Pignani, secrétaire romande de l'EPER.
Renzo Blumenthal s'est rendu durant l'été 2006 en Moldavie avec l'EPER. Il a été très marqué par la situation de ce pays, le plus pauvre d'Europe. "J'ai eu l'impression de me retrouver dans les Alpes grisonnes voici cinquante ans. Ces personnes ont vraiment besoin de soutien". Durant son voyage, Renzo Blumental a fait la connaissance de Vladimir Tincu et a décidé de lui apporter son aide. "Cette rencontre m'a montré qu'il est possible de faire quelque chose depuis la Suisse."
Pour l'EPER, Renzo Blumenthal est un ambassadeur idéal. Paysan de montagne, il représente une population qui a aussi été très touchée par la pauvreté dans le passé et qui doit aujourd'hui encore lutter pour sa survie. De plus, Renzo Blumenthal connaît les réalités de ses collègues d'Europe de l'Est. Durant son apprentissage, il a travaillé avec un jeune paysan roumain, qui est venu faire un stage dans une exploitation agricole suisse, grâce à l'EPER.
Une campagne d'affichage nationale démarre aujourd'hui, 4 décembre et s'étendra sur deux semaines. Dans les gares, au bord de grandes artères, aux arrêts de bus, le public pourra découvrir "Renzo aide Vladimir", une façon de sensibiliser la population suisse à l'importance de la formation et de la transmission de savoirs pour le monde paysan. Après avoir mis l'accent sur la formation des jeunes et des femmes, c'est la paysannerie d'Europe de l'Est et des pays du Sud qui est au centre de cette campagne.
Informations et photos à télécharger sous www.eper.ch
Contact:
Corinne Henchoz Pignani
secrétaire romande EPER
Tél. +41/79/206'93'14
Marianne Tellenbach
EPER, responsable de la communication
Tél. +41/79/541'66'70