Tous Actualités
Suivre
Abonner Renault Suisse SA

Renault Suisse SA

Programme international de sécurité routière Renault édition 2004-2005

3 Documents

Urdorf (ots)

Indication: Photos des 3 affiches finalistes peuvent être 
            téléchargées gratuitement en format pdf sous: 
            http://www.presseportal.ch/fr/story.htx?firmaid=100001483
"Tes idées à l'affiche!" - niveau secondaire 12-15 ans
Pour la seconde édition du concours "Tes idées à
l'affiche!", les trois classes sélectionnées pour la finale nationale
du 1er juin 2005 vont défendre leur projet pour l'obtention du Grand
Prix de l'affiche Suisse, avec à la clé une campagne d'affichage à
l'échelon national.
Avec "Tes idées à l'affiche!", le programme "Sécurité pour tous"
mis sur pied par Renault s'adresse aux jeunes de 12 à 15 ans, âges
auxquels se consolident les apprentissages. L'objectif de cette
opération internationale de création d'affiches sur le thème de la
sécurité: promouvoir les comportements responsables. En Suisse, ce
projet est soutenu par la sécurité routière TCS.
Les trois propositions d'affiche, sélectionnées par un jury
hautement compétent pour la phase finale du concours parmi plus de
100 projets reçus, ont été optimisées avec les élèves à l'occasion
d'un atelier de travail en compagnie de spécialistes de l'agence de
publicité Publicis SA à Zürich. Il s'agit des travaux proposés par
les classes suivantes : "Natel en mains. Réflexes en moins.", réalisé
par la classe 2B de l'Ecole Secondaire Gerbe de Heiden; "Fait le
plein, mais fais-le bien!", réalisé par la classe 2C de l'Ecole
Secondaire de Speicher; "Hé, ne perds pas ton ange gardien en
route!", réalisé par la classe de 3ème primaire supérieure de l'OS
Sproochbrugg de Zuckenriet.
L'oeuvre qui remportera le "Grand Prix de l'affiche Suisse" à
l'issue de la finale nationale qui se déroulera le 1er juin 2005 au
Centre de Sécurité Routière Stockental du TCS (près de Thun), sera
médiatisée à l'échelon national à la fin de l'été. Cette campagne
sera réalisée grâce au généreux soutien de la SGA, Société Générale
d'Affichage et de Plakanda.
Les 12-15 ans à l'affiche!
Pour cette deuxième édition de l'opération "Tes idées à l'affiche!
"menée dans notre pays, un matériel pédagogique complet et interactif
a été mis à la disposition des enseignants, composé d'un manuel
d'instruction, d'une vidéo d'introduction à la sécurité routière et
d'un CD-Rom comportant un programme spécifique d'aide à la
réalisation d'une affiche, dont l'utilisation était cependant
facultative.
Plus de 100 classes de Suisse alémaniques et de Romandie ont
participé au concours et renvoyé un projet d'affiche de
sensibilisation le plus souvent réalisé au moyen d'outils
informatiques (CD-Rom officiel ou autres programmes spécifiques).
La qualité et l'originalité des travaux soumis n'ont pas rendu
aisée la tâche du jury national - formé d'experts en matière de
sécurité routière et de publicité ainsi que de représentants de
Renault - chargé d'évaluer les dix affiches les plus créatives et les
plus percutantes sur l'ensemble des projets reçus. Les trois classes
qui ont réalisé les trois premiers projets classés se sont vues
sélectionnées pour la phase finale du concours, les sept autres
classes reçoivent quant à elles des prix en espèces pour leur caisse
de classe suivant le rang obtenu (voir classement et prix détaillés
en annexe).
L'atelier chez Publicis: la découverte d'un métier.
A l'invitation de Renault Nissan Suisse SA, les représentants de
chacune des trois classes finalistes ont eu l'occasion de rencontrer,
à des dates différentes, une équipe de créatifs publicitaires de
l'agence Publicis à Zürich afin de retravailler leur affiche pour lui
donner un rendu professionnel. Accueillis en véritables VIP en salle
de conférence par de hauts responsables en conseil clientèle,
Jean-Marie Egger et Muriel Asté, élèves et professeurs ont tout
d'abord assisté à une présentation d'agence et des différents métiers
du monde de la publicité. Une visite des différents départements de
l'agence venait ensuite compléter cette introduction, sous la
conduite d'Andrea Frei, conseillère en publicité de Renault.
C'est sous l'habile direction de Claude Ramme, rédacteur, assisté
d'une infographiste et, pour l'un des groupes, d'un illustrateur, que
les jeunes gens se sont familiarisés avec les différentes techniques
de réalisation et ont été amenés à déterminer l'image, la
présentation graphique et le slogan les mieux appropriés à leur
affiche. Echange et dialogue furent les maîtres mots de ces journées
qui constituent à elles seules un point fort du projet!
La finale nationale du 1er juin 2005.
Tous les élèves des trois classes finalistes, accompagnés de leurs
enseignants, sont invités à venir présenter et défendre leur affiche
lors de la finale nationale qui se déroulera le 1er juin au Centre de
Sécurité Routière Stockental du TCS (près de Thun).
Le Centre réservera ses murs aux finalistes du concours "Tes idées
à l'affiche!" pour une présentation exclusive de leurs créations
devant le jury national, les invités d'honneur et les élèves des deux
autres classes concurrentes. Chaque classe sera également amenée à
juger les travaux de leurs camarades. C'est donc ensemble que membres
du jury et élèves désigneront le Grand Prix de la meilleure affiche
suisse qui sera médiatisée à la fin de l'été 2005.
Programme international de sécurité routière Renault édition
2004-2005 - "Tes idées à l'affiche!" - niveau secondaire 12-15 ans
Classement et prix
Finalistes:
Prix: 500 francs pour la caisse de classe + 1 caméra numérique ou
1 appareil photo numérique suivant la place obtenue après la finale
nationale du 1er juin 2005
- Classe 2B de l'Ecole Secondaire Gerbe de Heiden Enseignant:
     Fausto Tisato - maître d'art visuel
   - Classe 2C de l'Ecole Secondaire de Speicher Enseignant: Matthias
     Schriebl - maître de classe
   - Classe de 3ème primaire supérieure de l'OS Sproochbrugg de
     Zuckenriet Enseignant: Kurt Hauser - maître de classe
4 et 5ème: 300 francs pour la caisse de classe
- Classe de 4ème primaire supérieure de l'Ecole Blauen de
     Laufenburg
   - Classe 2D de l'Ecole Secondaire Gerbe de Heiden
6-10ème : 200 francs pour la caisse de classe
- Classe S2b de l'Ecole Staffeln de Reussbühl
   - Classe 7G1 de l'ES Léon-Michaud d'Yverdon-les-Bains (1)
   - Classe 9B du Collège Secondaire de Riggisberg
   - Classe R2d, Centre scolaire de niveau secondaire d'Eschenbach
   - Classe de 7ème de l'école niveau secondaire I de Lengnau
(1) Finaliste l'an dernier à l'issue de la première édition du
concours "Tes idées à l'affiche!" l'ES Léon-Michaud
d'Yverdon-les-Bains se distingue cette année par une très honorable
7ème place avec un projet d'affiche percutant au slogan évocateur:
"Tout ça pour la frime!"
- Photos des 3 affiches finalistes et des trois ateliers de
travail à l'agence Publicis téléchargeables sous
http://media.renault.ch

Contact:

André Hefti
Directeur Communication Renault
Tel. +41/(0)44/777'02'48
Fax +41/(0)44/777'02'14
E-Mail: andre.hefti@renault.ch
Internet: http://media.renault.ch

Plus de actualités: Renault Suisse SA
Plus de actualités: Renault Suisse SA