Sandero: la berline compacte et habitable à prix Dacia
Urdorf (ots)
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Après Logan et Logan MCV, Dacia continue d'élargir sa gamme avec Sandero, une berline bicorps 5 portes aux dimensions généreuses. Fabriquée à l'usine de Pitesti (Roumanie), Dacia Sandero bénéficie des qualités fondamentales des véhicules de la gamme Dacia: habitabilité, capacité de chargement et robustesse. Comme les autres véhicules de la gamme Dacia, Sandero propose un rapport prix/prestations imbattable avec un prix d'entrée de Fr. 11'900.- TTC et une garantie constructeur de 3 ans ou 100 000 km.
Des lignes contemporaines
Dacia Sandero s'affirme comme une berline moderne au design séduisant, évoquant à la fois dynamisme et robustesse. La face avant se distingue par des optiques très expressifs et modernes ainsi que par un ensemble bouclier/calandre parfaitement intégré à la carrosserie. Le dessin du coté de caisse, en forme de "vague renversée" associé aux larges baguettes de protection latérale (selon les versions) renforce l'impression de robustesse. Ce sont d'ailleurs ces valeurs rationnelles de robustesse et de réassurance qui ont été plébiscitées lors des tests clientèle.
Pour un style extérieur encore plus affirmé, Dacia Sandero peut être équipé d'un kit SUV disponible comme accessoire dès le lancement du véhicule.
A l'intérieur, séduction et qualité perçue sont également au rendez-vous. Une planche de bord nouvelle a été développée pour être à la fois moderne et fonctionnelle. Son design évolue selon les versions grâce à plusieurs zones pouvant accepter des teintes et des traitements de surfaces différents. Le dessin des panneaux de portes contribue à la modernité de l'habitacle avec d'élégantes poignées de tirage et baguettes de décoration selon les versions. Pour accompagner la montée en gamme, Dacia Sandero bénéficie de 3 harmonies intérieures pour la planche de bord avec des selleries coordonnées. Au volant, l'ergonomie des commandes et la lisibilité des informations du tableau de bord ont été particulièrement soignées.
Efficacité et confort de roulage
Dacia Sandero utilise la plateforme B0 (la plateforme de Logan, issue de la plateforme B de l'Alliance Renault-Nissan) avec un train avant de type pseudo Mac Pherson à bras triangulé. Dacia Sandero reçoit une barre anti-devers à l'avant - sauf sur la version d'entrée de gamme - permettant une tenue de caisse en virage de haut niveau, avec un roulis spécifique en ligne avec les standards du segment en Europe. Le train arrière de Dacia Sandero est également issu de la plate-forme B0. Il s'agit d'un essieu en H à profil déformable et épure programmée, associé à des ressorts hélicoïdaux et amortisseurs verticaux à course de suspension augmentée. Le dimensionnement des suspensions a été particulièrement étudié pour Dacia Sandero: des articulations de bras inférieur et de train arrière favorisent la précision de conduite et la tenue de route lors des changements rapides de direction. Tout comme les autres modèles de la gamme Dacia, Sandero jouit d'une excellente garde-au-sol (155 mm), ce qui lui permet d'affronter tous les types de route et lui confère une réelle polyvalence. Elle bénéficie également de protections sous caisse pour pouvoir rouler sans risque sur les chemins.
Sur la majorité des versions, la direction assistée, sûre et précise, offre le niveau d'agrément des véhicules du segment B.
Selon les versions, le siège conducteur est disponible avec réglage en hauteur et réglage lombaire pour une position de conduite optimale. Le réglage en hauteur du volant - selon les versions - et les commandes sous volant ergonomiques soulagent également le conducteur.
Le confort thermique a été étudié pour répondre aux exigences climatiques de nombreux pays. Le parcours des conduits d'aération a été spécialement conçu pour une mise en température rapide dans les phases de démarrage, notamment dans des conditions de chaleur ou de froid extrêmes.
Des motorisations reconnues
Dacia Sandero reprend les motorisations essence (1.4l 75 ch et 1.6l 87 ch) qui ont déjà fait leurs preuves sur de nombreux véhicules de la famille Renault et qui ont contribué au succès de la gamme Dacia.
Les deux blocs essence de 1.4 l et 1.6 l répondent parfaitement aux critères de coût, de robustesse et de facilité d'entretien qui caractérisent la marque Dacia. Ils se distinguent par un couple important à bas régime, disponible sur une large plage d'utilisation, et une consommation maîtrisée. Les moteurs 1.4 l et 1.6 l développent respectivement une puissance de 55kW (75 ch) et 64 kW (87 ch) à 5500tr/min et offrent un couple de 112 Nm et 128 Nm à 3000tr/min. Ces deux motorisations sont associées à une boîte mécanique à 5 rapports. Dacia Sandero affiche une consommation maîtrisée de 7l/100km pour la version 1.4 l et 7.2l/100 km pour la version 1.6 l (cycle mixte).
Le moteur 1.5 dCi est prévu sur Dacia Sandero à partir de 2009. Il sera disponible en version 68 ch et dans sa version plus dynamique de 86 ch (version lancée fin 2007 sur Logan et Logan MCV). Avec des émissions de CO2 limitées à 120g/km et 120g/km respectivement, le bloc 1.5 dCi offrira un bilan écologique performant.
La sécurité, un préalable incontournable
Dacia Sandero bénéficie de l'expertise reconnue du groupe Renault dans le domaine de la sécurité. En matière de sécurité active, le système de freinage de Dacia Sandero a fait l'objet d'un soin particulier. Dacia Sandero peut recevoir le système ABS Bosch 8.1 de dernière génération. Celui-ci est équipé d'un répartiteur électronique de freinage (EBV) et - véritable nouveauté sur la gamme Dacia - de l'assistance au freinage d'urgence (AFU).
Sur le plan de la sécurité passive, Dacia Sandero propose de nombreux dispositifs. A commencer par l'emploi de matériaux comme les tôles à hautes limites élastiques (HLE) qui assurent une meilleure résistance de l'habitacle en limitant ses déformations, notamment en choc frontal.
Dacia Sandero est équipée de ceintures 3 points qui disposent à l'avant de limiteurs d'efforts destinés à mieux protéger le thorax. Selon les versions, ces ceintures 3 points sont complétées d'un système de réglage en hauteur permettant d'optimiser le maintien du corps en cas de choc. Le dispositif de retenue peut s'enrichir également de prétensionneurs pyrotechniques aux places avant assurant ainsi un maintien optimal.
Selon le niveau d'équipement, Dacia Sandero reçoit jusqu'à 4 airbags. L'airbag conducteur, spécialement étudié pour Dacia Sandero, est pourvu d'un évent régulant la pression exercée par le sac sur le conducteur en cas de déploiement. Deux airbags latéraux tête thorax - disponibles selon les versions - assurent une protection supplémentaire pour les occupants en cas de choc latéral. Ils s'ajoutent à des absorbeurs et des entretoises de bassin situés (de série) dans les panneaux de porte. Les sièges renforcés hébergeant les airbags latéraux tête thorax disposent également d'appuis-tête Nouvelle Génération spécifiquement conçus pour éviter un traumatisme des vertèbres cervicales en cas de choc arrière brutal. Cette nouvelle configuration améliore la position du dos, le maintien et le confort de la tête. Enfin, Dacia Sandero bénéficie du système de fixation ISOFIX pour enfants aux places latérales arrière.
Sandero, le troisieme véhicule de la gamme Dacia
Le lancement de Sandero marque une étape majeure du développement de Dacia. Composée de véhicules tricorps et de break, la gamme Dacia s'ouvre avec Sandero à un nouveau segment, celui des berlines compactes, et part à la conquête d'une nouvelle clientèle.
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