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Rapport intérimaire de Fraport - janvier à septembre 2008: De la croissance, en dépit d'une tendance à la baisse

Francfort, Allemagne (ots)

Plus de voyageurs et de fret aérien -
Croissance des bénéfices avant intérêts, impôts et dotations aux
amortissements(BAIIDA) malgré une baisse du chiffre d'affaires.
Au cours des trois premiers trimestres de l'exercice 2008, tous
les indicateurs de trafic et financiers importants du Groupe Fraport
ont continué d'afficher une hausse. L'aéroport de Francfort (FRA) a
accueilli 0,1 % de plus de voyageurs, tandis que l'ensemble du Groupe
Fraport a enregistré une croissance de 1,9 % du nombre de voyageurs.
Le tonnage de fret aérien a augmenté de 1,2 % à Francfort et a grimpé
de 2,9 % pour l'ensemble des aéroports du Groupe. Avec 1,6 milliard
d'euros, le chiffre d'affaires est en baisse de 8,8 % par rapport à
l'année précédente. Toutefois, si l'on corrige les données pour tenir
compte des effets considérables qui ont eu lieu au cours des neuf
premiers mois de 2007, le chiffre d'affaires du Groupe a augmenté de
4,4 %. Non rajusté, le BAIIDA a augmenté de 0,4 % pour atteindre
492,5 millions d'euros et en valeur corrigée a augmenté de 1,8 %. Le
bénéfice net du groupe a progressé de 0,6 % en glissement annuel à
220 millions d'euros.
Dr. Wilhelm Bender, le président du conseil d'administration de
Fraport AG a déclaré que, comme suite aux taux d'augmentation jugés
satisfaisants au cours du premier semestre de 2008, "le développement
économique avec ses tendances commerciales baissières ainsi que la
crise financière mondiale ont affecté le trafic aérien mondial, et
donc les activités commerciales de Fraport."
À l'aéroport de Francfort, Fraport a enregistré 41,1 millions de
voyageurs de janvier à septembre 2008, soit une hausse de 0,1 % en
glissement annuel. Le fret aérien a augmenté de 1,2 % pour atteindre
1,56 million de tonnes et la cadence des mouvements aériens a baissé
de 0,7 %, soit 368 000 décollages et atterrissages. Les aéroports à
participation majoritaire du Groupe Fraport ont enregistré une hausse
de 1,1 % du nombre de voyageurs, ce qui représente 61 millions de
voyageurs, tandis que le volume du fret (fret aérien et aéropostal) a
augmenté de 2,9 %, soit 1,9 million de tonnes.
Il est à noter que la masse maximale au décollage (MTOW en
anglais) a connu une évolution positive à l'aéroport de Francfort,
enregistrant une hausse de 1,3 % par rapport à la même période de
2007, soit 21,5 millions de tonnes. Compte tenu du fait que les MTOW
sont des indicateurs de la taille des avions, "cela signifie que la
proportion du trafic intercontinental lucratif à l'aéroport a encore
augmenté" explique Bender. Environ 70 pour cent de tous les vols
intercontinentaux à destination de l'Allemagne atterrissent à
Francfort. Bender a déclaré qu'il s'agissait là d'une évolution
positive, car "la plupart des voyageurs empruntant des vols
long-courriers disposent d'un pouvoir d'achat élevé et d'une grande
propension à dépenser." En outre, les vols long-courriers sont
principalement effectués par des avions gros porteurs, ce qui "nous
permet d'offrir des tarifs attrayants et surtout de faire un usage
efficace de nos capacités limitées."
Bender a déclaré que l'expansion en pistes d'atterrissage de
l'aéroport de Francfort progressait selon le calendrier prévu. Avec
l'approbation du plan de zonage pour l'ajout d'une nouvelle piste
publiée en janvier 2008, Bender espère que la cour administrative
suprême d'Hesse à Kassel rendra une décision positive en faveur d'une
procédure dite allégée au début de l'année 2009. "Puis, nous
entreprendrons la construction de la piste et l'ouvrirons en 2011
avec les horaires d'hiver", a déclaré Bender.
Bender a souligné que cette expansion des capacités est
essentielle pour Fraport, en dépit de la stagnation provisoire ou de
la baisse affichée dans les chiffres du trafic. La demande
excédentaire constatée à l'aéroport de Francfort depuis de nombreuses
années se poursuit sans relâche. En outre, l'expérience a montré
qu'après chaque crise ou phase de stagnation, le trafic aérien
mondial se redresse en affichant des taux de croissance plus élevés:
"Après chaque crise mondiale, le trafic ici à l'aéroport de
Francfort, non seulement s'est redressé, mais l'a fait régulièrement
tout en réalisant des bénéfices, a expliqué le président du conseil
d'administration de Fraport. Par exemple, les chiffres des voyageurs
utilisant l'aéroport a baissé de près de 5 % au cours de la guerre du
Golfe en 1991/92, mais après la guerre, le trafic a rebondi pour
atteindre un taux de croissance annuel de plus de 8 %. Et après les
attaques terroristes du 9/11 en 2001, la guerre en Irak et l'épidémie
du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), Fraport enregistrait
déjà 5,7 % de plus de voyageurs à l'aéroport en 2004.
En attendant l'ouverture de cette nouvelle piste d'atterrissage,
Fraport envisage de poursuivre la modernisation ainsi que le service
et l'amélioration de la capacité des infrastructures existantes à
l'aéroport de Francfort. Ainsi, la jetée internationale B du terminal
1 sera entièrement reconstruite. En outre, la construction commencera
sur la jetée A à l'ouest avec une toute nouvelle jetée pour avion et
un bâtiment central comprenant une superficie totale de 160 000
mètres carrés, ce qui permettra de créer des capacités
supplémentaires pour recevoir 6 millions de voyageurs par an.
De plus, le développement de la ville entourant l'aéroport de
Francfort progresse. La construction du centre de train/avion composé
de neuf étages situés sur le toit de la gare ferroviaire dédiée aux
grandes lignes de l'aéroport de Francfort est en cours de
construction ainsi que le nouveau quartier Gateway Gardens situé sur
la partie nord de l'aéroport.De même les parcs commerciaux et les
bureaux modernes dédiés à la logistique, au commerce et à d'autres
entreprises liées à l'aviation, se multiplient à Mönchhof à l'ouest
de l'aéroport, sur un site d'une superficie de 110 hectares.
Bender a souligné que le segment consacré aux activités
extérieures de la société continuera à jouer un rôle vital dans le
développement et l'accroissement du portefeuille d'activités du
Groupe Fraport. Au cours de l'exercice financier actuel, environ 170
millions de voyageurs utiliseront les treize aéroports dans lesquels
Fraport est impliqué soit par l'intermédiaire de sa participation au
capital ou par des contrats de gestion. Après le lancement officiel
de la coentreprise allemande-chinoise à l'aéroport de Xi'an, dans
laquelle Fraport détient une participation de 24,5 %, le président du
conseil d'administration de Fraport a continué de négocier d'autres
projets en Chine. Ainsi, la société a déjà signé des mémorandums
d'entente à Qingdao et Kunming. "Nous allons bien sûr rester
également présents dans d'autres pays et régions du monde", a
souligné Bender. Toutefois, Fraport poursuivra sa politique
consistant à ne pas agir comme simple investisseur financier et
s'impliquera seulement si l'entreprise peut commercialiser son
savoir-faire et son expertise acquis au cours de nombreuses décennies
d'exploitation réussie de l'aéroport de Francfort, lequel est
considéré comme l'une des plus grandes plaques tournantes du
transport aérien.
En gardant à l'esprit l'évolution actuelle de l'économie mondiale,
Bender a déclaré que Fraport prévoit d'enregistrer une diminution du
trafic voyageur à Francfort de 1,0 à 1,5 % en 2008. Toutefois, le
secteur voyageur intercontinental particulièrement attrayant de
l'aéroport de Francfort continuera à connaître une évolution positive
avec une hausse de 1 %. L'ensemble du groupe Fraport prévoit aussi
une croissance du trafic des voyageurs de 1 %.
Globalement, Fraport est bien positionné pour l'avenir en raison
de sa productivité, de ses services supérieurs et de son
professionnalisme - reconnu et en demande dans le monde entier.

Contact:

Fraport AG
Frankfurt Airport Services Worldwide
Robert A. Payne, B.A.A. - Manager International Press
Press Office (Dept. UKM-PS), Corporate Communications (UKM)
60547 Frankfurt am Main
Federal Republic of Germany
Tél.: +49-69-690-78547
Fax: +49-69-690-60548
E-Mail: r.payne@fraport.de
Internet: http://www.fraport.com

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