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Fraport réalise un bénéfice au premier trimestre malgré la crise

Londres, UK/Francfort, Allemagne (ots)

   - Le produit des ventes au détail dépasse 3 euros par passager
  • Prévision prudente pour 2009
  • Confiance pour l'après-crise
Malgré la crise économique et financière qui a considérablement 
réduit le trafic aérien mondial depuis fin 2008, Fraport AG a réalisé
un bénéfice au premier trimestre 2009: le produit du groupe non 
ajusté a chuté de 14,4 pour cent en glissement annuel à 452 millions 
d'euros. Cependant, en valeur ajustée pour les effets de 
consolidation, le produit n'a baissé que de 1,5 pour cent. L'EBITDA 
(résultat avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) a 
baissé de 13,5 pour cent par rapport au niveau de l'année précédente 
à 99,8 millions d'euros. Le bénéfice du groupe a atteint 22,3 
millions d'euros au premier trimestre 2009, en baisse de 25,4 pour 
cent par rapport au niveau de l'année précédente. Le groupe Fraport 
s'attend à réaliser aussi un bénéfice pour l'ensemble de l'année 
2009.
De janvier à mars 2009, environ 14 millions de passagers ont 
utilisé les six aéroports détenus majoritairement par le groupe 
Fraport, soit 7,1 pour cent de moins par rapport à la même période en
2008. Le tonnage du fret a baissé de 23,2 pour cent à près de 451'000
tonnes métriques. Le nombre total de passagers desservis par les 
aéroports du Groupe Fraport (y compris les aéroports dans lesquels le
Groupe détient une participation minoritaire et les aéroports sous 
contrat de gestion) a diminué de 4,1 pour cent en glissement annuel à
environ 27,4 millions et le volume total de fret a chuté de 18,1 pour
cent à 657'300 tonnes métriques. Avec 10,9 millions de passagers, 
l'aéroport de Francfort a accueilli 10,9 pour cent de passagers en 
moins de janvier à mars 2009 par rapport à l'année précédente et a 
enregistré une baisse de 23,3 pour cent du fret et du courrier aérien
à 407'000 tonnes métriques.
Le produit du Groupe Fraport a atteint 452 millions d'euros, en 
baisse de 76,2 millions d'euros par rapport au chiffre de l'année 
précédente. Environ 67,3 millions d'euros de cette perte sont 
attribuables à la vente de ICTS Europe, filiale de sécurité de 
Fraport, qui a toutefois généré un revenu au premier trimestre 2008. 
Par ailleurs, 3,3 millions d'euros relèvent du transfert de la 
participation de Fraport dans l'aéroport de Francfort-Hahn vers 
l'État de Rhénanie-Palatinat à compter du 1er janvier 2009, et de la 
perte résultante de revenu et des dépenses générées par cette filiale
pour le groupe Fraport lors de l'année précédente. Au cours de la 
période considérée, des impulsions positives ont été enregistrées 
principalement aux aéroports de Lima et Antalya, alors que la baisse 
du trafic a entraîné une perte de produit de 22,5 millions d'euros à 
Francfort.
Malgré la baisse du trafic passager, les offres de vente au détail
et de restauration de FRA ont été de plus en plus attractives: le 
produit net de vente au détail par passager a dépassé pour la 
première fois la barre de 3 euros par passager, progressant de 2,89 
euros l'année précédente à 3,09 euros.
En valeur ajustée, les dépenses globales d'exploitation ont 
progressé de 5,4 pour cent, de 356,8 à 376,0 millions d'euros de 
janvier à mars: les frais de personnel ont baissé de 20,4 pour cent 
par rapport au niveau de l'année précédente à 219,1 millions d'euros,
principalement en raison des effets de consolidation susmentionnés. 
En valeur ajustée, les frais de personnel ont augmenté de 6 millions 
d'euros, soit 2,8 pour cent, principalement en raison de la mise en 
oeuvre de la phase deux de la convention collective sur les salaires 
du personnel permanent de Fraport AG conclue au cours de l'exercice 
2008. En raison de la vente de ICTS Europe, le nombre de personnes 
employées par le Groupe Fraport au premier trimestre 2009 a chuté de 
9 210 (soit 31,4 pour cent) en glissement annuel à 20 131 employés en
moyenne.
Les dépenses hors personnel ont grimpé en valeur absolue de 4,6 
millions d'euros (soit 3 pour cent) à 157,6 millions d'euros. Cela 
est dû principalement à une hausse des dépenses de l'aéroport de 
Lima, ainsi qu'à l'augmentation des dépenses énergétiques et de 
services publics due à un hiver 2008/09 exceptionnellement froid.
L'EBITDA du groupe a baissé de 15,6 millions d'euros, soit 13,5 
pour cent en glissement annuel, à 99,8 millions d'euros, 
principalement en raison de la baisse du trafic de l'aéroport de 
Francfort et de la croissance des dépenses. La marge EBITDA s'est 
légèrement améliorée de 21,8 à 22,1 pour cent en raison de la 
suppression de l'activité ICTS Europe, exigeante en main d'oeuvre et 
produisant une faible marge.
À 22,3 millions d'euros, le bénéfice du groupe est en baisse de 
7,6 millions d'euros, soit 25,4 pour cent, en glissement annuel. Le 
résultat de base par action a baissé de 0,34 à 0,26 euro.
Comme au premier trimestre, le développement économique mondial 
déterminera les perspectives du développement du trafic aérien au 
cours de l'ensemble de l'exercice 2009, et l'aéroport de Francfort ne
pourra pas y échapper. Fraport prévoit une contraction du volume 
passager comprise entre six et neuf pour cent. Dans cette optique, la
société s'attend à ce que l'EBITDA du groupe atteigne environ entre 
500 et 530 millions d'euros. Le bénéfice du groupe sera inférieur au 
niveau de 2008, comme prévu au début de l'exercice 2009.
Le Prof. Dr Wilhelm Bender, président du Conseil de direction de 
Fraport, a expliqué qu'il "continuait d'être optimiste pour l'après- 
crise", malgré la baisse de trafic et de bénéfice prévue pour 2009. 
Lors de la présentation du rapport intermédiaire de Fraport, Bender a
déclaré: "Le commencement de la construction de la nouvelle piste 
constitue un signal important de la future viabilité et compétitivité
de l'aéroport de Francfort et garantit la fiabilité de la 
planification pour les compagnies aériennes". Avec l'achèvement de la
nouvelle piste pour le calendrier d'hiver 2011, l'aéroport de 
Francfort et donc l'ensemble du groupe Fraport bénéficieront à 
nouveau de manière surproportionnée, des effets de rattrapage liés à 
la reprise du trafic aérien mondial qui se produisent après chaque 
crise, comme le montre l'expérience. "Nous réalisons des bénéfices, 
nous pouvons nous passer des subventions de l'État et nous mettons en
place un gigantesque programme d'investissement privé à hauteur de 4 
milliards d'euros destiné à l'extension de FRA", a déclaré avec 
confiance le PDG de Fraport.
Des photos (de qualité impression) de l'aéroport de Francfort et 
de Fraport AG peuvent être téléchargées gratuitement sur le site 
http://www.fraport.com (Menu: sélectionnez "Press Center" puis "Photo
Service"). En outre, uniquement à des fins de diffusion 
d'informations et d'actualités TV, nous offrons un téléchargement 
gratuit de séquences vidéo sur: http://fraport.cms-gomex.com

Contact:

Fraport AG Services internationaux de l'aéroport de Francfort
Robert A. Payne B.A.A. - Responsable de la presse internationale
Service de presse (Dépt. UKM-PS)
Communication d'entreprises (UKM)
60547 Francfort-sur-le-Main
République fédérale d'Allemagne
Tél.: +49-69-690-78547
Fax: +49-69-690-60548
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