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Greenpeace - Votation sur le contre-projet Avanti: Voie libre à une vraie protection du climat

Zurich (ots)

Greenpeace est ravie que les citoyennes et citoyens
suisses aient refusé le projet d'extension effréné des
infrastructures routières, ainsi que le percement d'un deuxième
tunnel au Gothard. La
tentative du lobby routier d'obtenir, avec quelques concessions aux
transports publics, un blanc-seing pour une extension sans entraves
des routes a échoué. La voie est maintenant libre pour une politique
suisse des transports progressiste tenant compte des objectifs de
protection du climat décidés par notre pays.
Avec sa recommandation de voter oui, le Conseil fédéral s'est
laissé atteler trop facilement au char du lobby routier; le peuple
suisse l'a sanctionné sans appel. Le résultat de ce scrutin est un
NON clair
à l'extension du trafic routier et donc un NON à l'augmentation des
émissions de CO2, le principal gaz à effet de serre. Le trafic
routier doit enfin céder le pas à la protection du climat!
Le peuple suisse donne un signal clair à l'Union européenne (UE)
et au gouvernement suisse. Il est hors de question de transiger sur
le transfert modal du trafic de la route au rail et il est enfin
temps d'appliquer la loi sur le transfert modal du trafic dont
l'objet est clair; d'ici 2009, le nombre de camions traversant les
Alpes ne doit pas dépasser 650'000.
Greenpeace exige qu'à l'avenir le trafic soit intégré dans une
politique complète de protection du climat dont la taxe sur le CO2,
qui doit être introduite cette année, est le centre. Le trafic
routier a du pain sur la planche, selon la loi sur le CO2, il doit
réduire d'ici 2010 son émission de CO2 de 8% sous le niveau de 1990.
Le bilan intermédiaire de 2002 est consternant, l'émission de CO2 y a
été 6.6% plus élevée qu'en 1990! Pour respecter la loi sur le CO2, il
faut rapidement appliquer de nouvelles mesures. Par exemple par
l'introduction de péages sur certains tronçons routiers
particulièrement surchargés, le revenu de ce péage serait utilisé
pour améliorer l'attractivité des prix du réseau de transports
publics. En Suisse, le parc de voitures neuves se caractérise en
outre par une émission de CO2 notablement plus élevée (35 g CO2/km)
que la moyenne européenne. Les mesures de réduction de l'émission de
CO2 ne vont pas assez loin et doivent absolument être accrues.
En refusant le contre-projet à l'Initiative Avanti, le peuple
suisse donne un mandat clair au Parlement et au Conseil fédéral, il
veut une mobilité soutenable pour la santé publique et la santé du
climat!

Contact:

Greenpeace en Suisse
Clément Tolusso
porte-parole
Mobile +41/79/213'41'06
Internet: http://www.greenpeace.ch