Dép. fédéral de justice et police
Le ministre américain de la Justice rencontre la conseillère fédéra
Berne, (ots)
Collaboration de haut niveau entre la Suisse et les Etats-Unis d'Amérique dans la lutte contre le terrorisme
La conseillère fédérale Ruth Metzler-Arnold a reçu, mercredi, au Palais fédéral, le ministre américain de la Justice John Ashcroft, pour une visite de travail. L'objectif des discussions, qui avaient débuté lors de la visite de la conseillère fédérale Metzler aux Etats-Unis, était de faire progresser la lutte contre le terrorisme et d'éclaircir diverses questions liées à la migration.
Les deux homologues ont qualifié la coopération de très efficace et ils ont souligné l'excellence des relations bilatérales. Le ministre américain de la Justice s'est félicité de la collaboration qui a permis la récente arrestation aux Etats-Unis du terroriste présumé Padilla.
John Ashcroft a relevé que «l'Amérique est un pays sûr, parce que la Suisse collabore étroitement avec elle». Les discussions menées à l'échelon opérationnel ont également indiqué des progrès dans l'échange d'informations au niveau de la coopération policière et du travail des autorités chargées des enquêtes, a déclaré le ministre.
La conseillère fédérale Ruth Metzler a, pour sa part, qualifié cette visite d'extrêmement utile et positive: «les entretiens avec le ministre John Ashcroft se sont déroulés dans une atmosphère très ouverte et amicale». A l'issue de la conférence de presse au Palais fédéral, la ministre suisse de la Justice a réservé une surprise à son collègue américain, sous la forme d'un bref survol des Alpes bernoises et valaisannes.
Contact:
Service d'information DFJP
Tél. +41/31/322'18'18