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Pas de nouveau projet de taxe sur l´énergie dans un proche avenir

Berne (ots)

Le 24 septembre 2000, le peuple et les cantons ont
rejeté nettement la norme de base, sur laquelle aurait reposé le
nouveau régime financier assorti d´incitations écologiques. Le
scrutin s´est soldé par 55 % de non. Deux cantons et un demi-canton
ont approuvé la norme de base tandis que 20 cantons et un demi-canton
l´ont rejetée. La redevance pour l´encouragement des énergies
renouvelables et l´initiative solaire ont également été refusées lors
du scrutin en question. Les Chambres fédérales n´ayant pas encore
examiné l´initiative populaire "pour garantir l´AVS - taxer l´énergie
et non le travail!", la question d´un transfert de la charge fiscale
vers l´énergie n´est pas abandonnée. Le Conseil fédéral a par
conséquent pris diverses décisions stratégiques, qu´il a communiquées
par écrit aux commissions compétentes des Chambres.
Premièrement, des motifs d´ordre politique incitent le Conseil
fédéral à ne pas soumettre au Parlement, au cours de la présente
législature, de nouvel article constitutionnel relatif au transfert
de la charge fiscale vers l´énergie. Suite au rejet de la norme de
base lors de la votation populaire, il convient de faire preuve de
retenue.
Deuxièmement, le Conseil fédéral ne proposera pas, en rapport avec
le nouveau régime financier, de nouveau projet de norme de base. La
consultation relative au nouveau régime financier sera ouverte au
printemps 2001 et elle ne portera par conséquent pas sur un article
constitutionnel concernant l´imposition de l´énergie.
Troisièmement, l´initiative "pour garantir l´AVS - taxer l´énergie
et non le travail!" continue d´être rejetée, conformément au message
du 13 mai 1998. Quatrièmement, le Conseil fédéral estime également
qu´il faudrait renoncer à présenter un contre-projet à ladite
initiative. Il s´agit de tenir compte de manière appropriée du
verdict populaire. Le Conseil fédéral estime que le risque d´échec
lors d´un nouveau scrutin serait trop élevé. Il convient d´éviter un
tel échec.
Le transfert, neutre sur le plan des recettes, de la charge
fiscale vers l´énergie demeure par ailleurs un élément important de
la politique environnementale, climatique et énergétique du Conseil
fédéral. Ce dernier reste par conséquent favorable aux grandes lignes
de la norme de base. Pour cette raison, et compte tenu de l´issue de
la votation populaire, il juge légitime de réexaminer, dans quelques
années, la question du transfert de la charge fiscale vers l´énergie.
Aussi le Conseil fédéral a-t-il l´intention de réévaluer la
situation vers la fin de la présente législature. A fin 2003 au plus
tard, il soumettra aux Chambres fédérales un rapport où figureront
son évaluation de la situation et les mesures prévues.
Dans la perspective actuelle, il faudra prendre en considération
avant tout deux facteurs. Premièrement, il faut tenir compte de
l´éventuelle nécessité d´agir conformément à la loi sur le CO2. Ce
texte est déjà en vigueur et, durant la campagne précédant le
scrutin, les opposants à la norme de base ont déclaré qu´il
constituait un instrument mieux approprié. Une taxe sur le CO2
n´entrerait en ligne de compte que si les objectifs visés en matière
d´émissions ne pouvaient pas être atteints au moyen d´autres mesures
notamment au niveau de la politique énergétique (SuisseÉnergie). Une
telle taxe, qui pourrait être introduite au plus tôt le 1er janvier
2004, irait dans le sens d´un système fiscal plus écologique. Le
Conseil fédéral procédera vraisemblablement en 2002 à une première
évaluation de la situation sur ce plan.
Deuxièmement, il conviendrait de tenir compte du contexte
européen. L´évolution au sein de l´UE et dans les États voisins de la
Suisse devra notamment être examinée attentivement. Si la
réactivation du dossier de l´imposition de l´énergie annoncée par la
Commission européenne débouchait sur une percée à l´échelon de l´UE
ou dans certains États membres, la donne pourrait se modifier dans
notre pays. Par ailleurs, l´expérience faite en matière de réforme
fiscale écologique par l´Allemagne et par d´autres États européens
pourrait être évaluée du point de vue suisse.

Contact:

Peter Saurer, sous-directeur, Administration fédérale des finances,
tél. +41 31 322 60 09.
Département fédéral des finances DFF, Communication, 3003 Berne,
tél. +41 31 322 60 33, fax +41 31 323 38 52,
e-mail: info@gs-efd.admin.ch, Internet: http://www.dff.admin.ch.

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