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Département fédéral des finances

Introduction réussie d'un système informatique de la Confédération

Berne (ots)

L'administration fédérale poursuit la modernisation
de la gestion du personnel: le 1er janvier 2001, BV PLUS, un nouveau
système de gestion de données relatives au personnel, a été mis en
service. En traitant sans problèmes les 37'000 salaires de janvier,
il a déjà fait ses preuves.
Une équipe de projet, dirigée par l'Office du personnel, s'est
occupée du développement de BV PLUS. L'équipe, composée de
spécialistes du personnel et de la finance de la Confédération ainsi
que de collaborateurs de l'Office fédéral de l'informatique et de la
télécommunication a réalisé avec succès l'introduction de ce système,
une mission dont l'avait chargée le Conseil fédéral en décembre 1997.
Une partie essentielle des travaux a été accomplie par les nombreux
spécialistes SAP appartenant à l'entreprise externe d'informatique
mandatée pour la réalisation de ce grand projet. Il s'agissait en
l'occurence de remplacer le système de gestion du personnel PERIBU,
devenu obsolète, par un logiciel standard, ainsi que de réunir les
différents systèmes informatiques utilisés dans le domaine des
ressources humaines de la Confédération.
Après une phase expérimentale d'une année au sein du Département
des affaires étrangères et dans quatre offices-pilotes, toute
l'administration fédérale travaille depuis début 2001 avec BV PLUS.
Grâce à l'engagement dont ont fait preuve tous les participants au
projet et à l'important travail de préparation effectué dans les
services du personnel et des finances, l'introduction du système a pu
être effectuée sans problème. La formation spécifique suivie par les
quelques 900 utilisateurs et utilisatrices du système, les nombreux
tests, exercices de simulation et traitements des données effectués
en parallèle avec l'ancien système ainsi que les expériences acquises
au cours du projet-pilote ont également contribué à cette réussite.
BV PLUS sert notamment à la gestion des salaires et au transfert
des données correspondantes dans les systèmes financiers. Il fournit
également une base de données pour une gestion moderne du personnel
contenant des chiffres de référence pour la gestion à tous les
niveaux de l'administration fédérale. Ce nouveau système constitue un
instrument de contrôle et de gestion indispensable en vue de la
prochaine mise en application de la nouvelle loi sur le personnel de
la Confédération (BPG).
Avec le logiciel standard SAP R/3 HR comme base pour BV PLUS,
l'intégration future avec les systèmes financiers et logistiques SAP
de l'administration fédérale est assurée. La suite des travaux, dans
le cadre du projet BV PLUS 2, concernera la mise à disposition rapide
d'autres fonctions du logiciel SAP spécifiques aux ressources
humaines.

Contact:

Hans Graf, membre de la direction OFPER, tél. +41 31 322 62 40
Stefan Adam, chef de projet BV PLUS, tél. +41 31 324 10 90.

Département fédéral des finances DFF
Communication
CH-3003 Berne
Tél. +41 31 322 60 33
Fax +41 31 323 38 52
E-mail: info@gs-efd.admin.ch
Internet: http://www.dff.admin.ch.

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