Département fédéral des finances
Introduction réussie d'un système informatique de la Confédération
Berne (ots)
L'administration fédérale poursuit la modernisation de la gestion du personnel: le 1er janvier 2001, BV PLUS, un nouveau système de gestion de données relatives au personnel, a été mis en service. En traitant sans problèmes les 37'000 salaires de janvier, il a déjà fait ses preuves.
Une équipe de projet, dirigée par l'Office du personnel, s'est occupée du développement de BV PLUS. L'équipe, composée de spécialistes du personnel et de la finance de la Confédération ainsi que de collaborateurs de l'Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication a réalisé avec succès l'introduction de ce système, une mission dont l'avait chargée le Conseil fédéral en décembre 1997. Une partie essentielle des travaux a été accomplie par les nombreux spécialistes SAP appartenant à l'entreprise externe d'informatique mandatée pour la réalisation de ce grand projet. Il s'agissait en l'occurence de remplacer le système de gestion du personnel PERIBU, devenu obsolète, par un logiciel standard, ainsi que de réunir les différents systèmes informatiques utilisés dans le domaine des ressources humaines de la Confédération.
Après une phase expérimentale d'une année au sein du Département des affaires étrangères et dans quatre offices-pilotes, toute l'administration fédérale travaille depuis début 2001 avec BV PLUS. Grâce à l'engagement dont ont fait preuve tous les participants au projet et à l'important travail de préparation effectué dans les services du personnel et des finances, l'introduction du système a pu être effectuée sans problème. La formation spécifique suivie par les quelques 900 utilisateurs et utilisatrices du système, les nombreux tests, exercices de simulation et traitements des données effectués en parallèle avec l'ancien système ainsi que les expériences acquises au cours du projet-pilote ont également contribué à cette réussite.
BV PLUS sert notamment à la gestion des salaires et au transfert des données correspondantes dans les systèmes financiers. Il fournit également une base de données pour une gestion moderne du personnel contenant des chiffres de référence pour la gestion à tous les niveaux de l'administration fédérale. Ce nouveau système constitue un instrument de contrôle et de gestion indispensable en vue de la prochaine mise en application de la nouvelle loi sur le personnel de la Confédération (BPG).
Avec le logiciel standard SAP R/3 HR comme base pour BV PLUS, l'intégration future avec les systèmes financiers et logistiques SAP de l'administration fédérale est assurée. La suite des travaux, dans le cadre du projet BV PLUS 2, concernera la mise à disposition rapide d'autres fonctions du logiciel SAP spécifiques aux ressources humaines.
Contact:
Hans Graf, membre de la direction OFPER, tél. +41 31 322 62 40
Stefan Adam, chef de projet BV PLUS, tél. +41 31 324 10 90.
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