Département fédéral des finances
Pas de remise de la TVA pour les brocantes des oeuvres dentraide
Berne (ots)
Le Conseil fédéral rejette la demande dexonération de la TVA concernant les brocantes tenues par les uvres dentraide pour la période allant de 1995 à 2000. Dans sa réponse à la motion déposée par Mme Liliane Maury Pasquier (PS/GE), il souligne en effet que lAdministration fédérale des contributions (AFC) doit appliquer aux opérations effectuées à cette période le droit qui était alors en vigueur. Relevant en outre que la nouvelle loi ne prévoit pas de disposition rétroactive, il conclut que le "refus catégorique" opposé par lAFC à la demande de remise et dénoncé par lauteur de la motion est tout à fait justifié.
Dans sa motion du 18 juin 2001, Mme Maury Pasquier priait le Conseil fédéral d'exonérer les oeuvres d'entraide reconnues d'utilité publique au titre de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour les activités de brocantes effectuées entre 1995 et 2000. Pour justifier sa demande, Mme Maury Pasquier sappuyait sur lexemple du Comité international olympique (CIO), soulignant que ce dernier na été assujetti à la TVA quà partir de 1999 et quil sest vu accorder la remise de la TVA due pour la période comprise entre 1995 et 1998.
Dans sa réponse, le Conseil fédéral a précisé que les opérations de brocante menées par les associations dassistance sociale, daide sociale et de sécurité sociale étaient effectivement exonérées de la TVA, mais seulement depuis le 1er janvier 2001, date dentrée en vigueur de la loi fédérale régissant la taxe sur la valeur ajoutée (LTVA), et uniquement à la condition que le produit réalisé lors de ces brocantes soit exclusivement consacré à des activités daide sociale. Il a de plus souligné que, la nouvelle loi ne comportant pas de disposition permettant de lappliquer rétroactivement, elle ne peut pas sappliquer aux opérations effectuées avant son entrée en vigueur; ces opérations restent donc soumises à lordonnance régissant la taxe sur la valeur ajoutée (OTVA) alors en application. Il en conclut quil est tout à fait normal que les opérations de brocante menées par les uvres dentraide entre 1995 et 2000 restent assujetties à la TVA.
En ce qui concerne le Comité international olympique (CIO), le Conseil fédéral est davis que la situation de cette institution internationale, qui joue un rôle important dans le domaine du sport au niveau mondial, ne peut être comparée à celle des oeuvres dentraide. Il relève par ailleurs que le CIO réalise la plus grande part de ses opérations imposables en vendant des droits; or, ces opérations sont, pour la plupart, considérées comme des exportations de services qui ne sont pas soumises à la TVA.
Vu ces considérations, le Conseil fédéral propose le rejet de la motion déposée par Mme Maury Pasquier.
Contact:
Heinz Keller, Adm. fédérale des contributions, 031 325 77 40.