Dép. féd. enviro., transp., énerg., comm
Une enveloppe de 1,47 milliard de francs pour la construction des routes nationales en 2001
Berne (ots)
Le programme de construction 2001, qui vient d'être approuvé par le Département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), prévoit la mise en service de 25,1 km de routes nationales et donne le feu vert aux travaux principaux de quatre tronçons. Lors de la session d'hiver, le Parlement a accordé un crédit de 1,471 milliard de franc à cet effet.
Selon le programme de construction des routes nationales prévu pour 2001 et approuvé par le DETEC, les tronçons Yverdon - Arrissoules et Cheyres - Cugy de l'A1 ainsi que le contournement de Göschenen (A2) seront ouverts au trafic cette année. Grâce à la mise en service de ces 25,1 km, le réseau tel qu'il a été décidé sera réalisé à 89,6% et totalisera alors 1663,1 km.
Par ailleurs, les travaux principaux pourront débuter sur quatre sections: Uetliberg Est - Fildern (tunnel de l'Uetliberg, A4), Lattigen - Wimmis (jonction route du Simmental/A6), frontière française - Porrentruy Ouest (A16) et Moutier Est - Court (A16).
L'attribution des ressources tient notamment compte des tronçons situés en Suisse romande et dans la zone de l'Expo02. Dans ce sens, le DETEC a axé le programme actuel de construction sur les priorités suivantes: poursuite des travaux liés à des contrats déjà conclus, achèvement des sections dont la réalisation est très avancée, élaboration des projets des nouveaux tronçons, début des travaux préliminaires destinés à compléter le réseau autoroutier et travaux complémentaires relatifs aux tronçons en service.
Contact:
DETEC Département fédéral de l'Environnement, des Transports, de
l'Énergie et de la Communication, Service de presse
Renseignements: Fritz Bühler, OFROU, tél. +41 31 322 94 07
Annexe: programme de construction 2001, liste des sections