Tous Actualités
Suivre
Abonner Dép. féd. enviro., transp., énerg., comm

Dép. féd. enviro., transp., énerg., comm

Gothard: itinéraires d'évitement pour voitures et poids lourds

Berne (ots)

Suite à l'accident d'hier, le tunnel routier du
Saint-Gothard restera fermé durant les prochaines semaines. Pour
l'heure, il est impossible de dire quand il sera rouvert. Le trafic
sera d'abord dévié sur le Grand-Saint-Bernard, le Simplon et le San
Bernardino (A13). Les voitures pourront en outre emprunter le col du
Saint-Gothard. Les chemins de fer ont élargi leur offre.
La fermeture du tunnel routier du Saint-Gothard a d'importantes
répercussions pour l'ensemble des réseaux suisse et européen des
transports. En effet, en temps normal, pas moins de 18'700 véhicules
l'empruntent chaque jour. Suite à l'accident, les voitures seront
déviées notamment par les cols alpins. Outre le Simplon, le Gothard
sera, le cas échéant, ouvert au trafic cet hiver: pour l'heure, on
évalue les conditions pour ouvrir cette route durant l'hiver. Pour le
trafic lourd, ce sont avant tout les itinéraires du San Bernardino
(A13), du Simplon et du Grand-Saint-Bernard qui entrent en
considération. Ils seront signalés à temps au trafic en transit
(panneaux à messages variables sur l'A2).
Il semble d'ores et déjà qu'il sera difficile de satisfaire toute
la demande de transport marchandises et voyageurs au moyen des
infrastructures actuelles. Heureusement, les chemins de fer ont réagi
rapidement en mettant à disposition de nouvelles offres. Ainsi, les
CFF ont repris le chargement des automobiles entre Göschenen et
Airolo. Les voitures pourront aussi passer par le Lötschberg/Simplon
avec le BLS. Cargo CFF, RAlpin et Hupac ont également élargi leur
offre de chaussée roulante pour les camions, ce qui permettra le
transport de 200 véhicules supplémentaires par jour à travers le
Lötschberg/Simplon.
Pour l'heure, il est difficile de dire combien de temps le tunnel
du Saint-Gothard restera fermé. L'étendue des dégâts ne sera
vraisemblablement pas connue avant lundi. On sait seulement avec
certitude que la voûte du tunnel s'est effondrée sur une longueur de
200 mètres.
Le DETEC a institué ce matin une cellule de crise dirigée par le
secrétaire général, M. Hans Werder. Elle coordonnera les mesures
nécessaires  à court terme concernant la régulation et l'information
du trafic. Elle étudiera aussi si des mesures supplémentaires
(infrastructures, véhicules) sont nécessaires en matière de sécurité
des tunnels. Elle se fondra sur le rapport de la task force adopté en
2000.

Contact:

Michael Gehrken
responsable de l'information OFROU
Tél. +41 31 324 14 91

Margrith Hanselmann
sous-directrice OFT
Tél. +41 31 322 57 04

DETEC Département fédéral de l'environnement, des transports,
de l'énergie et de la communication
Service de presse et d'information

Plus de actualités: Dép. féd. enviro., transp., énerg., comm
Plus de actualités: Dép. féd. enviro., transp., énerg., comm
  • 17.10.2001 – 11:41

    Poste/Swisscom: le Conseil fédéral envisage plusieurs solutions

    Berne (ots) - Le Conseil fédéral souhaite garder le plus grand nombre possible d'options en vue de renforcer la Poste et Swisscom. Vu les avis divergents rendus lors de la consultation relative au paquet Poste / Swisscom et l'évolution différente de ces deux secteurs, il envisage désormais de traiter séparément les deux dossiers. La Poste doit étoffer sa ...

  • 28.09.2001 – 10:28

    3 octobre: appel aux transporteurs, chauffeurs et transitaires

    Berme (ots) - Le DETEC et le canton de Bâle-Ville invitent les transporteurs, chauffeurs et transitaires à éviter l'agglomération bâloise le 3 octobre (Jour de l'unification allemande), ou à inter-rompre assez tôt leur trajet en direction de l'Allemagne. En effet, la douane de Bâle - Weil am Rhein restera fermée ce jour-là. La Confédération et le ...