Dép. féd. enviro., transp., énerg., comm
Le Conseil fédéral approuve le plan directeur du canton d'Appenzell Rhodes extérieures
Berne (ots)
Le Conseil fédéral a approuvé aujourd'hui la nouvelle version du plan directeur du canton d'Appenzell Rhodes extérieures. L'ancien plan, qui date de 1987, a été entièrement remanié. Cette approbation est liée à certaines charges et recommandations. Dès lors, le nouveau plan directeur sera aussi valable pour les autorités fédérales et les cantons voisins.
Le plan directeur 2000 vise à aider le canton d'Appenzell Rhodes extérieures à aménager son territoire de manière autonome, notamment en consolidant ses utilisations actuelles. Le réseau de biotopes qu'il prévoit sera appelé à jouer un rôle clé dans les efforts visant à harmoniser le tourisme avec la protection de la nature et du paysage. Par les règles qu'il établit, le plan directeur a pour but d'empêcher les effets indésirables des évolutions ultérieures et de favoriser une utilisation optimale des ressources territoriales. Il crée ainsi des conditions propices à un développement territorial durable et constitue de la sorte une plate-forme adéquate en vue des décisions futures en matière de planification.
Dans le cadre de la procédure de participation, la population a été invitée à se prononcer sur les éléments de ce plan directeur, qui est conforme aux objectifs de la Confédération en matière d'aménagement du territoire.
Le Conseil fédéral fonde sa décision sur le rapport d'examen de l'Office fédéral du développement territorial (ARE). Pour la planification à venir, il invite notamment le canton à élucider les questions liées à la protection contre les crues et à l'approvisionnement en eau potable.
Contact:
DETEC - Département fédéral de l'environnement, des transports, de
l'énergie et de la communication;
Service de presse et d'information.