La Suisse à la 49e Biennale internationale d'art de Venise
Berne (ots)
Urs Lüthi, Norbert Möslang et Andy Guhl représentent la Suisse
Sur proposition de la Commission fédérale des beaux-arts (CFBA), la Suisse sera officiellement représentée à la 49e Biennale internationale d'art de Venise par Urs Lüthi, Norbert Möslang et Andy Guhl. L'Office fédéral de la culture (OFC) organise la présentation des uvres de Urs Lüthi sur le terrain de la Biennale ainsi que l'exposition de Norbert Möslang et d'Andy Guhl dans l'église San Sta'. La Biennale internationale de Venise sera inaugurée le 9 juin 2001 et durera jusqu'au 4 novembre 2001.
La Suisse est représentée à la 49e Biennale à travers deux expositions à l'origine desquelles se trouve l'OFC : Urs Lüthi, né à Lucerne en 1947 et qui vit et travaille aujourd'hui à Munich et à Kassel, offrira un aperçu de son uvre dans le pavillon suisse, sis dans les Giardini ; Norbert Möslang et Andy Guhl, nés respectivement à St-Gall et à Gossau en 1952, exposeront dans l'église baroque de San Sta', élevée au bord du Canale Grande.
Urs Lüthi est depuis 1994 professeur à l'Académie des arts de l'Université de Kassel. Il a acquis une importante notoriété dans le monde entier grâce à d'innombrables expositions individuelles dans des musées et galeries, en Suisse comme à l'étranger, et grâce aussi à de nombreuses monographies et catalogues. Les uvres d'Urs Lüthi ont pour sujet le désir et représentent le monde comme une promesse d'épanouissement personnel, d'exigence et d'accomplissement de bonheur, de liberté, de beauté, de santé, d'amour, de succès et de sécurité. Dans l'uvre de Urs Lüthi, la séparation entre l'art et la vie n'est pas facile à déceler. Ainsi l'artiste amène le regard du spectateur à sa propre conscience.
Norbert Möslang et Andy Guhl vivent et travaillent ensemble depuis 1972. Ils se sont fait connaître en Suisse et à l'étranger à travers de nombreuses expositions individuelles, d'actions ainsi que de projets liés à l'art dans la construction. Dans leur travail de création polyvalent, Norbert Möslang et Andy Guhl parviennent à briser les conventions des genres artistiques hérités du passé et à donner corps à une synthèse de l'objet, de l'espace et du son. Le spectateur ou l'auditeur est associé en tant que partenaire à ce processus. Dans leurs installations, les deux artistes font confluer le son, l'image et l'espace pour les fondre dans une expérience totale.
L'OFC publie aux éditions Periferia, Lucerne et Poschiavo, un catalogue de l'exposition d'Urs Lüthi dans le Pavillon suisse. L'exposition de Norbert Möslang et d'Andy Guhl dans l'église San Sta' est accompagnée d'une publication des éditions MEMORY / CAGE EDITIONS, Zurich.
La contribution abritée par le Pavillon suisse est placée sous la responsabilité d'Urs Staub, chef de la Section des beaux-arts et des arts appliqués de l'OFC ; celle de l'église San Sa' sous la responsabilité de Pierre-André Lienhard, responsable du Service des beaux-arts.
L'espace de la Biennale sera ouvert gratuitement à la presse internationale les 6, 7 et 8 juin 2001, dans le cadre d'une visite pré-inaugurale. La 49e Biennale de Venise sera officiellement inaugurée le 9 juin 2001 et durera du 10 juin au 4 novembre 2001.
Contact:
Urs Staub, Chef de la Section des beaux-arts et des arts appliqués,
Hallwylstrasse 15, 3003 Berne
tél. +41 31 322 92 70; fax +41 31 322 78 34;
e-mail: urs.staub@bak.admin.ch
Pierre-André Lienhard, responsable du Service des beaux-arts,
Hallwylstrasse 15, 3003 Berne
tél. +41 31 322 92 89; fax +41 31 322 78 34;
e-mail: pierre-andre.lienhard@bak.admin.ch