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Gothard: réouverture prochaine et sécurité accrue grâce à la régulation du trafic

Berne (ots)

C'est le 21 décembre que le tunnel routier du
Gothard sera rouvert aux voitures et aux camions. La sécurité pour
l'ensemble des véhicules routiers empruntant les axes de transit
alpins s'en trouvera ainsi notablement améliorée. En matière
d'équipement, le niveau de sécurité du tunnel correspond plus ou
moins à celui qui existait avant l'accident et, à l'instar de ce que
nos voisins préconisent au Mont-Blanc, des mesures de régulation du
trafic devraient rendre son exploitation encore plus sûre. Telle est
la décision que le Département fédéral de l'environnement, des
transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) a prise après
une analyse fouillée des réserves émises par les cantons du Tessin et
d'Uri quant à la sécurité. Elle aura pour effet de décharger l'axe du
San Bernardino, qui se prête moins bien à la circulation des poids
lourds.
Fermé au trafic depuis l'accident survenu le 24 octobre dernier,
le tunnel routier du Gothard pourra être rouvert à tous les véhicules
le 21 décembre si les travaux de réfection se poursuivent comme
prévu. Tel est le résultat de l'examen des réserves émises la semaine
dernière par les cantons du Tessin et d'Uri quant aux problèmes de
sécurité, lors de leur réunion au plus haut niveau avec le DETEC. En
effet, tant les éléments de suspension de la dalle intermédiaire
installés lors de la remise en état que les systèmes de ventilation
garantissent un niveau de sécurité à peu près équivalent à celui
atteint avant l'accident. Jusqu'au printemps prochain, le tunnel
routier du Gothard restera cependant fermé durant la nuit, pour
permettre la poursuite des travaux concernant des mesures de sécurité
supplémentaires.
Une innovation sera toutefois instaurée à partir du 21 décembre, à
savoir les mesures de régulation du trafic dont le DETEC a déjà
discuté avec les cantons du Tessin et d'Uri. Concrètement, il s'agit
de réguler le trafic des poids lourds selon le système de circulation
à sens unique alterné et en fixant une distance de sécurité minimale
entre les véhicules. Ces mesures avait également recueilli un écho
favorable, à Zurich, lors de la rencontre des ministres européens des
transports et de la commissaire européenne aux transports. Un pas
important a ainsi été réalisé en vue d'améliorer la sécurité en
matière de trafic routier à travers les Alpes. Il est d'ailleurs
prévu de maintenir le système de gestion du trafic sur l'axe du San
Bernardino puis de le remplacer, au cours des prochains mois, par une
réglementation durable, applicable à l'ensemble des transports
routiers de marchandises franchissant l'arc alpin. Enfin, c'est la
Confédération qui financera la gestion des aires d'attente
indispensables aux cantons pour assurer la régulation du trafic. Tel
en a décidé le Conseil fédéral au cours de sa séance de vendredi
passé. C'est ainsi que des contributions aux frais de gestion des
aires d'attente seront allouées aux cantons déjà pour l'année en
cours.
La décision du DETEC de rouvrir le tunnel routier du Gothard
également aux poids lourds a été prise non seulement en raison du
niveau de sécurité élevé que cet ouvrage a atteint grâce aux mesures
adoptées et aux travaux de réfection effectués, mais encore pour
tenir compte de tous les aspects de la sécurité des transports
routiers. Cette réouverture permettra en effet de délester la route
nationale A13 du San Bernardino, qui constitue encore le principal
itinéraire de substitution jusqu'au 21 décembre.

Kontakt:

Hugo Schittenhelm, Chef de l'information DETEC
Tel. +41/31/322'55'48

DETEC Département fédéral de l'Environnement,
des Transports, de l'Energie et de la Communication

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