La Suisse aide les Balkans à affronter les rigueurs de l'hiver
Berne (ots)
La mise à disposition par la Suisse d'une contribution de 17,5 millions de francs aidera les habitants les plus démunis de Serbie et du Kosovo à faire face au climat rigoureux que connaissent les Balkans en hiver. Le programme prévu à cet effet se voit allouer 8,5 millions de francs par la Direction du développement et de la coopération (DDC), en grande partie financé par l'Office fédéral des réfugiés (ODR), ainsi que neuf millions par le Secrétariat d'État à l'économie (seco).
Le retour de l'hiver s'accompagne dans les Balkans de températures qui souvent tombent en-dessous de zéro. Or les habitants ne disposent pas de tous les moyens qui seraient nécessaires pour se protéger du froid. En Serbie, de larges couches de la population ont tout juste de quoi vivre. La crise qui a sévi pendant des années et la guerre du Kosovo ont détruit les bases économiques du pays. Au Kosovo même, des biens de consommation essentiels, bois de chauffage compris, continuent, en ce début d'hiver, à faire défaut.
En Serbie, la DDC et le seco mettent en uvre un programme d'hiver de grande ampleur auquel ont été attribués en tout 15 millions de francs. L'Aide humanitaire (4 millions de francs) a pour priorité les domaines suivants :
- la fourniture - en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF)- de mazout et de charbon aux services de maternité de 35 hôpitaux ainsi qu'à 25 homes pour enfants.
- la mise sur pied de soupes populaires en collaboration avec une organisation locale. Chaque jour, 1700 personnes ont ainsi accès à un repas chaud.
- la distribution de vêtements d'hiver à des handicapés.
- la livraison de pièces de rechange destinées à garantir le bon fonctionnement de centrales de chauffage à distance.
- un volet pharmaceutique concernant la remise de remèdes vitaux à 700 hémophiles en Serbie. Ce projet est exécuté en partenariat avec l'OMS.
Pour les fêtes de fin d'année, il a été mis en place un programme d'aide sociale en faveur de retraités (femmes et hommes) dépourvus de ressources. La DDC (Division pour la coopération avec l'Europe de l'Est) et le seco y contribuent respectivement à raison de 2 et de 4 millions de francs: versement d'une contribution unique (20 à 25 francs par destinataire) à quelque 185'000 personnes à la retraite qui sont dans le besoin. Soutien financier en faveur de 85'000 assistés sociaux envers lesquels l'État n'est plus en mesure, depuis 26 mois, d'assumer ses responsabilités.
- le seco finance en plus, également au titre de mesure d'urgence, des livraisons de pièces de rechange d'une valeur de 5 millions de francs pour des réparations à effectuer immédiatement dans le secteur de l'électricité.
Au Kosovo, la DDC a commencé à procéder à la livraison de denrées de secours particulièrement utiles alors que l'hiver vient de faire son apparition. C'est ainsi que sont distribués, dans la région de Giakovë/Gjakovica et de Pristina, des poêles, des sacs de couchage, des couvertures de laine, ainsi que du matériel d'équipement des maisons contre le froid (fenêtres, portes, plastique). Est également fourni du bois de chauffage devant permettre à 500 familles de se chauffer et de cuisiner durant les trois prochains mois. Ce matériel représente une valeur totale de 2,5 millions de francs. Ce sont des organisations locales et des uvres d'entraide suisses qui se chargent, dans une large mesure, de le faire parvenir aux personnes à qui il est destiné.
Contact:
Direction du développement secretariat d'état direction et de la
coopération (DDC) à l'économie (seco),
Médias et communication Communication/Information,
Joachim Ahrens, porte-parole de la DDC, tél. +41 31 322 35 59,
Alan E. Kocher, chef Communication/Information du seco,
tél. +41 31 322 29 02.