La Suisse s'engage pour l'UNICEF
Berne (ots)
L'organisme d'aide à l'enfance UNICEF représente le partenaire le plus important de la Suisse dans le domaine de la promotion et de la protection des enfants. De par ses contributions, la Suisse compte parmi les dix premiers pays donateurs de l'organisation. Cette année, la Confédération soutiendra l'UNICEF avec une contribution générale de 17 millions de francs suisses. En outre, la DDC finance aussi certains projets de l'UNICEF dans des pays spécifiques, tels que le nouveau projet de "parlements des jeunes en Albanie". Grâce à ces parlements, dans l'ensemble, 60 pour cent des jeunes âgés de 14 à 18 ans dans les régions rurales et urbaines d'Albanie vont se familiariser avec les instruments de la démocratie.
L'engagement de la Suisse envers les actions de l'UNICEF se concentre aussi sur les programmes d'amélioration de la situation des enfants dans le cadre de conflits armés.
À l'occasion de la visite de Carol Bellamy, l'importance du Comité suisse privé pour l'UNICEF a été soulignée, car il jouit d'un grand soutien au sein de la population, lui ayant permis de rassembler l'année dernière 18 millions de francs en faveur de cette organisation des Nations unies.
L'Américaine Carol Bellamy occupe le poste de Directrice générale de l'UNICEF depuis 1995 et a été désignée pour un second mandat jusqu'en 2005. Avec un budget d'environ un milliard de dollars, cette agence onusienne uvre à l'amélioration des conditions de vie des enfants dans les pays en développement et en transition, dans les domaines de la santé, de l'alimentation, de l'hygiène et de l'instruction. Actuellement, 28 citoyennes et citoyens suisses sont au service de l'UNICEF à Genève, comme dans d'autres bureaux nationaux.
A Berne, Carol Bellamy a rencontré le Directeur de la DDC Walter Fust et elle a eu l'occasion d'exposer aux représentants de la Direction du développement et de la coopération les travaux préparatoires pour la session extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations unies de septembre prochain, qui tirera le bilan du plan d'action pour les enfants, adopté il y a 11 ans. Le Conseiller fédéral Joseph Deiss a reçu la Directrice de l'UNICEF, vendredi matin, pour un échange de vues.
Contact:
Barbara Affolter, porte-parole de la DDC
Tél. +41 31 323 08 63