Développement durable
Berne (ots)
Intervention suisse à New York
Le Comité préparatoire au Sommet mondial sur le développement durable (Johannesburg 2002) siège depuis lundi à New York. Serge Chappatte, chef de la délégation suisse et vice-directeur de la Direction pour le développement et la coopération (DDC) est intervenu le jeudi 31 janvier lors d'un débat réunissant tous les pays.
Le Comité préparatoire au Sommet mondial sur le développement durable se déroule du 28 janvier au 8 février à New York. Il s'inscrit dans le processus menant au Sommet mondial de Johannesburg (26 août au 4 septembre 2002), qui a pour but de répondre aux promesses faites au Sommet de la Terre de Rio en 1992.
Dans le cadre de son intervention, Serge Chappatte a souligné l'importance du développement durable pour la résolution de graves problèmes mondiaux, tels que la pauvreté et le manque d'accès aux ressources environnementales et économiques. Les conditions cadres devraient ainsi permettre que la globalisation ait des effets positifs pour tous.
La Suisse est particulièrement active dans la lutte contre la pauvreté, la question de l'eau potable, les thèmes environnementaux au niveau international, la question de la bonne gouvernance dans ses dimensions nationale et internationale, l'amélioration de la coopération internationale et les questions de commerce. Le développement durable des montagnes est également un souci majeur de la Suisse.
Notre pays vise à obtenir des résultats concrets lors du Sommet mondial. Il s'agit de dépasser le stade de la négociation et de promouvoir la mise en oeuvre. Dans cette optique, la Suisse appuie l'idée d'une collaboration entre différents groupes de pays concernés par les mêmes thèmes en vue de résultats concrets. La Suisse tient à coopérer et à s'investir particulièrement dans le domaine des montagnes et de l'eau. En dernier lieu, elle collabore activement aux efforts de certains pays pour la création d'un «Global Deal», c'est-à-dire la création de mécanismes de coopération au niveau global pour résoudre les problèmes mondiaux.
Contact:
Direction du développement et de la coopération (DDC)
Médias et communication
Barbara Affolter
porte-parole de la DDC
Tél. +41/31/323'08'63