Les plus beaux livres suisses - parutions 2000
Berne (ots)
Sous la présidence de Madame Lorette Coen, de Lausanne, les sept membres du jury du concours " Les plus beaux livres suisses " ont distingué 35 ouvrages parmi les 317 envois de livres publiés en l'an 2000. Le concours a pour objectif d'encourager l'art du livre en Suisse et d'éveiller l'attention d'un large public.
Depuis 1999, ce concours est organisé par la Section des beaux-arts et des arts appliqués de l'Office fédéral de la culture (OFC), mandaté par le Département fédéral de l'intérieur (DFI), et il est placé sous le patronage du Buchverlegerverband der deutschsprachigen und rätoromanischen Schweiz, de l'Association suisse des éditeurs de langue française et de la Società editori della Svizzera italiana. Le jury a examiné les 317 ouvrages soumis à l'OFC, dont 11 en langue italienne et 49 en français, avant de distinguer les 35 " plus beaux livres suisses " de l'an 2000, avant tout sur la base de leur qualité graphique.
Le jury a en outre attribué pour la cinquième fois le Prix Jan Tschichold, par lequel le DFI entend récompenser un engagement créatif et exceptionnel dans le domaine de l'art du livre. Le prix de 15'000 francs a été décerné au groupe " noman edition ", qui a créé pour la commune d'Engelberg OW une publication dans laquelle la station touristique n'est pas présentée par des vues de cartes postales, mais de façon subtile et diversifiée par le texte et par l'image.
Pour la première fois, les membres du jury ont également choisi un " Livre du Jury ". Il s'agit en l'occurrence d'une publication sur Internet : ennetna.ch, travail de diplôme réalisé à l'École cantonale d'art, à Lausanne. L'ouvrage peut être déchargé du réseau et imprimé au gré des préférences individuelles. Les lectrices et les lecteurs ont toute liberté quant à la disposition du contenu et au choix du papier, de la couleur et de la qualité d'impression.
La remise des diplômes d'honneur et du Prix Jan Tschichold, ainsi que la présentation du catalogue du concours de cette année, auront lieu le 5 mai 2001 dans le cadre du vernissage de l'exposition " Les plus beaux livres suisses " au Museum für Gestaltung de Zurich.
Contact:
Office fédéral de la culture, Communication
Mirjam Fischer, Service des arts appliqués de l'Office fédéral de la
culture, tél. +41 31 322 26 99, fax +41 31 322 78 34, e-mail:
mirjam.fischer@bak.admin.ch