Exposition "Les plus beaux livres suisses 2000" au mu.dac, Lausanne
Lausanne (ots)
Le concours "Les plus beaux livres suisses" est désormais organisé par le Département fédéral de l'intérieur (DFI), plus précisément par la Section art et design de l'Office fédéral de la culture (OFC). Le but du concours est de promouvoir le design du livre en Suisse et d'attirer l'attention du public sur les meilleures productions.
Depuis l'an passé, les "plus beaux livres suisses" sont présentés dans le cadre de deux expositions: la première a lieu à Zurich au début de l'été, la deuxième à Lausanne en automne. Avec le Museum für Gestaltung Zürich et le mu.dac, Musée de design et d'arts appliqués contemporains de Lausanne, ce sont deux institutions particulièrement actives dans le domaine de la conception du livre qui ont été gagnées à la cause. Le mu.dac s'intéresse aux créations contemporaines dans le domaine du design et des arts appliqués. Exposer des ouvrages dont le graphisme a été primé par un jury professionnel s'inscrit donc parfaitement dans l'optique du musée. Le mu.dac est également très heureux de présenter des créations suisses car le concours de l'Office fédéral de la culture a une portée nationale, d'où l'importance d'une présentation dans un lieu culturel suisse romand.
Depuis 1999, le concours "Les plus beaux livres suisses" est organisé par la Section art et design de l'OFC, mandatée par le DFI. Le concours est placé sous le patronage du Buchverlegerverband der deutschsprachigen und rätoromanischen Schweiz, de l'Association suisse des éditeurs de langue française ainsi que de la Società editori della Svizzera italiana. Des 317 publications soumises à l'OFC en l'an 2000, dont 11 titres en italien et 49 en français, le jury a désigné 35 ouvrages comme "Les plus beaux livres suisses" de l'année 2000, essentiellement sur la base de critères conceptuels. L'évaluation prend en compte la qualité technique de la réalisation, ainsi que le choix judicieux des matériaux, mais l'aspect ouvertement privilégié est celui de la conception formelle du livre présenté. Le concours s'adresse à tous les milieux impliqués dans la création de livres.
Le jury a par ailleurs attribué pour la cinquième fois le prix Jan Tschichold, par lequel le DFI entend distinguer un engagement créatif exceptionnel dans le domaine de la conception de livres. Le prix de 15'000 francs est revenu au groupe "noman edition", qui a conçu pour la commune d'Engelberg OW une publication qui dresse un portrait de la station touristique sans recourir à la carte postale, mais en alliant le texte et l'image de façon subtile et variée. Pour la première fois, les membres du jury ont également distingué un "Livre du jury". Il s'agit en l'occurrence de la publication sur Internet intitulée "ennetna.ch", travail de diplôme réalisé à l'École cantonale d'art de Lausanne. La publication peut être téléchargée et imprimée au gré de chacun. Les lectrices et les lecteurs disposent librement de l'assemblage du contenu et du choix du papier, de la couleur et de la qualité d'impression.
La conférence de presse aura lieu le mardi 18 septembre 2001 à 11h.
Le vernissage de l'exposition "Les plus beaux livres suisses 2000 - un concours de l'Office fédéral de la culture" aura lieu le 18 septembre 2001 à 18 heures.
Lieu: mu.dac, Musée de design et d'arts appliqués contemporains de Lausanne, pl. de la Cathédrale 6, 1005 Lausanne.
Durée de l'exposition: du 19 septembre 2001 au 6 janvier 2002.
Parallèlement, l'exposition "Jeunes créateurs romands de BD et de films d'animation" sera présentée aux mêmes dates au mu.dac.
Pour tout renseignement, s'adresser à Claire Favre Maxwell, mu.dac, tél. +41 21 315 25 30, fax +41 21 315 25 39
Contact:
Mirjam Fischer
Service design de l'Office fédéral de la culture
Tél. +41 31 322 26 99
Fax +41 31 322 78 34
E-mail: ch.books@bak.admin.ch