Hugo Loetscher et la photographie: Venu au monde par l'image
Berne (ots)
Une exposition de la fondation suisse pour la photographie réalisée en collaboration avec l'Office fédéral de la culture Bibliothèque nationale suisse, Berne, du 15 février au 11 mai 2002.
Il n'est plus besoin de présenter Hugo Loetscher en tant qu'auteur d'uvres littéraires et que publiciste. Ce qu'on sait moins, c'est qu'il s'occupe également depuis des décennies de photographie. Il a par exemple contribué à faire mieux connaître du grand public des photographes comme Werner Bischof ou Robert Frank en leur consacrant des ouvrages et des articles. Dans son activité de journaliste, il a régulièrement mis en relation le texte et l'image, ce qui l'a d'ailleurs amené à participer à la réalisation de nombreux photoreportages. Il a publié en 1974, avec Walter Binder et Rosellina Burri Bischof, la première histoire de la photographie suisse, contribuant ainsi de manière importante à promouvoir une approche raisonnée de l'image photographique.
Pour le septantième anniversaire de l'écrivain, le Ville de Zurich et les Archives littéraires suisses, lesquelles entretiennent d'étroites relations avec l'auteur, ont proposé en 1999 de lui consacrer une exposition. La fondation suisse pour la photographie, dont Loetscher a pendant des années été membre puis président du Conseil de fondation, a donné suite à cette proposition en invitant Loetscher à faire part de sa vision de la photographie et de ses réflexions à ce sujet. L'exposition aborde ainsi des thèmes tels que les interactions entre la parole et l'image, ou le rapport entre la réalité sociale et sa représentation photographique; elle présente également d'importants échantillons d'oeuvres de Werner Bischof, Thomas Burla, René Burri, Yvan Dalain, Hans Finsler, Robert Frank, Fred Mayer, Ernst Scheidegger, Gotthard Schuh, Daniel Schwartz et Willy Spiller.
Le choix subjectif de photographies par Loetscher ne donne pas seulement une idée des manières de voir et des interprétations d'un auteur, qui s'est toujours méfié des explications (trop) simples; il apporte aussi un éclairage sur diverses figures majeures de la photographie suisse, qui sont essentielles pour saisir la perception que la Suisse a de soi et du monde.
L'exposition de la Bibliothèque nationale suisse reprend presque intégralement les photographies qui avaient été présentées au Kunsthaus de Zurich en 2001, tout en proposant quelques nouveautés intéressantes par rapport à l'exposition zurichoise. Ainsi, un montage audiovisuel a été spécialement conçu et réalisé pour cette exposition (par Marin Peer/Kontrast). De plus, les visiteurs ont gratuitement à leur disposition un guide audio, par lequel Hugo Loetscher les conduit personnellement à travers l'exposition.
Vernissage: jeudi 14 février 2002, à 18 heures
visite publique guidée par Hugo Loetscher: samedi 16 février 2002, à 11 heures
lecture en allemand de «L'Usage du monde», les carnets de voyage de Nicolas Bouvier: 13 mars 2002, à 19 heures
conversation entre Hugo Loetscher et le photographe Daniel Schwart: 24 avril 2002, à 19 heures
Toutes ces manifestations ont lieu à la Bibliothèque nationale suisse.
Un album de photographies est édité pour cette occasion: Hugo Loetscher: Durchs Bild zur Welt gekommen. Reportagen und Aufsätze zur Fotografie. Verlag Scheidegger & Spiess, Zurich.
L'exposition et l'album ont été conçus et réalisés par Hugo Loetscher, Peter Pfrunder et Martin Gasser. L'adaptation de l'exposition à Berne a été réalisée par Peter Erismann et Urs Staub en collaboration avec Hugo Loetscher et avec le concours de Ja Design, Berne, pour ce qui de la conception graphique (affiche, typographie).
Contact:
Office fédéral de la culture
Communication
Peter Erismann
responsable des expositions de la Bibliothèque nationale suisse
Tél. +41/31/322'68'44
E-Mail: peter.erismann@slb.admin.ch